Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI)

education.gouv.fr

Les regroupements pédagogiques intercommunaux

Les RPI entrent dans le cadre des mesures de carte scolaire. Il s'agit d'un regroupement d'écoles de plusieurs communes.

Légalement, les communes ont la possibilité de se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une école, mais le regroupement d'élèves de plusieurs communes dans une seule école ne s'impose aux communes concernées que dans le cas de communes distantes de moins de trois km, dès lors que l'une des communes compte moins de quinze élèves (article L. 212-2 du code de l'éducation). Dans les autres cas, l'accord de la commune est requis.

Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) peuvent utilement s'appuyer sur des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il existe deux sortes de RPI :

• les RPI dispersés : chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et garde son statut juridique et sa direction d'école ;
  • les RPI concentrés : l'ensemble des élèves des communes concernées est scolarisé dans l'école de l'une des communes.