Réseaux Eclore

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Le projet académique 2014-2017

La fluidité du parcours de la maternelle au supérieur pour l'élévation du niveau de qualification des jeunes en général et en particulier l'augmentation du nombre de bacheliers des voies générale, technologique et professionnelle accédant aux études supérieures sont au cœur du projet académique.

Nous contacter

Vincent Planet, proviseur Vie scolaire - 05.16.52.63.64
Olivier Robuchon, chargé de mission - 05.16.52.63.57

Les réseaux Éclore

L'académie compte 37 réseaux Écoles, collèges, lycées pour l'orientation et la réussite des élèves.

Qu'est-ce qu'un réseau Éclore?

Pourquoi mettre en place des réseaux?

Carte d'accès aux réseaux


Qu'est ce qu'un réseau Éclore ?

  • Il est l'unité opérationnelle de mise en oeuvre du projet académique.
  • Il doit favoriser la continuité et la fluidité du parcours de l'élève de la maternelle au supérieur.
  • Il doit permettre d'envisager le parcours de l'élève dans sa globalité, de rechercher une cohérence et une complémentarité des parcours.
  • Il regroupe les écoles du secteur d'un collège, les collèges du secteur d'un lycée général et technologique, un lycée professionnel et le cas échéant une Segpa, un Erea, un lycée agricole.


Le réseau Éclore s'appuie sur un diagnostic territorial et un état des lieux des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves.

Il est animé par un comité de pilotage composé :

  • d'un inspecteur de l'éducation nationale (IEN) 1er degré,
  • d'un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement technique-économie et gestion (IEN ET-EG),
  • d'un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR),
  • d'un directeur d'école,
  • d'un principal ou adjoint au principal,
  • d'un proviseur ou adjoint au proviseur,
  • d'un directeur de CIO.

Il se réunit sous la responsabilité fonctionnelle du directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

Le rôle du comité de pilotage :

  • il réalise le projet de réseau : document de politique pédagogique et éducative territoriale
  • il impulse, anime, régule et évalue les actions de réseau
  • il conçoit, au regard du diagnostic et des objectifs du réseau, un plan de formations de proximité
  • il veille à faire connaître et exister le réseau auprès de l'ensemble des acteurs du secteur
  • il identifie les partenaires privilégiés du réseau : référents gendarmerie, police et justice, référents culture, référents décrochage scolaire, référents des collectivités territoriales, acteurs du temps périscolaire, représentant de l'apprentissage, représentant de l'agriculture, représentant du secteur médico-social, représentant de l'enseignement adapté, représentant de l'enseignement spécialisé, représentant de l'entreprise, etc.

Le coordonnateur du réseau

Nommé par le recteur, il convoque le comité de pilotage et coordonne la mise en place du projet du réseau. Il est le garant de l'impulsion du travail du réseau.

Pourquoi mettre en place des réseaux ?

Le projet académique 2014-2017 invite chacun à centrer davantage ses actions sur le parcours de l'élève envisagé de la maternelle au supérieur. Cet objectif a nécessité de revoir l'organisation académique en mettant en place un maillage des territoires plus fin que celui des bassins, pour associer étroitement le premier degré aux actions menées.Concernant la relation école-collège, le paramètre retenu pour structurer cette organisation en réseau dénommée Éclore (école, collège, lycées pour l'orientation et la réussite des élèves) est le secteur de collège. Il a aussi été tenu compte des flux réels d'élèves et des inflexions récentes de la carte scolaire pour établir la carte des réseaux, en collaboration étroite avec les IA-Dasen et leurs services.

Le réseau Éclore devient donc l'unité opérationnelle de mise en œuvre du projet académique ; il a pour premier objectif de favoriser la continuité et la fluidité du parcours de l'élève de la maternelle au supérieur.

Carte d'accès aux réseaux

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CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France