Les réseaux Éclore

Carte des réseaux Eclore de l'académie de Poitiers

Le dispositif ECLORE a pour vocation de faciliter dans les 28 réseaux constitués l'engagement des acteurs dans le développement de leur pratique professionnelle.

Le dispositif Éclore a pour vocation de faciliter dans les 28 réseaux constitués dans l'académie de Poitiers l'engagement des acteurs dans le développement de leur pratique professionnelle. Il est un des leviers permettant au sein de chaque territoire la mise en oeuvre de la politique éducative et des priorités académiques.

Les finalités d'Éclore

Pour aller vers une évolution des pratiques professionnelles, 29 réseaux Éclore sur le territoire académique :

• une démarche issue d’un projet de territoire collectif en cohérence avec les politiques éducatives et les priorités académiques
  • une mise en synergie de tous les personnels du réseau pour apporter des réponses à des problématiques de territoire
  • une réflexion inter-catégorielle de terrain permettant de s’interroger sur les pratiques professionnelles, sur le développement professionnel
  • un dispositif d’accompagnement du développement professionnel, de réflexion sur les pratiques professionnelles

Un réseau au centre de l'action éducative accompagné au niveau académique

• Le réseau s'appuie sur le parcours de l'élève ; le périmètre est celui de la circonscription pour assurer une plus grande cohérence de l'animation pédagogique des territoires. Chaque unité éducative (école, circonscription, EPLE...) doit pouvoir s'engager dans une réflexion collective autour des enjeux d'orientation, de qualification des jeunes notamment.
  • Sur la base d'un projet de réseau piloté par les coordonnateurs, les priorités envisagées seront accompagnées par la cellule d'appui académique Éclore dans la réalisation des actions éducatives et de formation.

La carte des réseaux Éclore de l'académie de Poitiers (rentrée 2023)

Carte des réseaux Eclore de l'académie de Poitiers

Mise à jour : mars 2024