Relations internationales

Deux élèves travaillent l'anglais

L'ouverture internationale doit être un élément de la réussite de l'élève dans notre système éducatif en s'appuyant sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun

Mise à jour : octobre 2023

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Mise à jour : mars 2023

Pour sa 8e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 27 mars au 1er avril 2022. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans et en dehors des établissements, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues

livre d'anglais

Toutes les informations sur l'Europe et l'international sur le site du ministère de l'éducation nationale

Politique d'ouverture européenne et internationale

La mobilité européenne et internationale est un facteur important de développement des compétences clés et de l’acquisition du socle commun : compétences sociales et civiques, valeurs citoyennes, estime de soi, mais aussi renforcement de l'employabilité et de l’insertion sociale.

Sur le plan linguistique, c’est aussi un atout pour atteindre l’objectif que chaque élève soit capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.

Dans la voie professionnelle, les bénéfices pour les élèves d’un stage à l’étranger sont très nets en termes d’employabilité et le développement des compétences transversales et de savoirs-être.

Les partenariats internationaux et la mobilité individuelle et/ou collective

L’académie et les établissements scolaires développent des partenariats internationaux qui favorisent l’émergence de projets interdisciplinaires, permettant à des élèves de travailler ensemble sur des thématiques motivantes déterminées en commun. Ces partenariats participent également au développement professionnel continu des personnels.

Téléchargez le guide pratique des mobilités 2020

Mobilité des élèves

Programme Voltaire : 6 mois en Allemagne

Toutes les informations sur l'espace pédagogique

Programme Brigitte Sauzay : Allemagne

Les élèves de la 4e à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand

Toutes les informations sur le site de l'Ofaj et sur l'espace pédagogique

Programme Cruzando fronteras : 6 semaines en Espagne

Pour les élèves de seconde

Toutes les informations et dossier d'inscription sur l'espace pédagogique de la Dareic

Les labels

Le label d'excellence Certilingua

Il distingue des élèves bacheliers qui ont des compétences linguistiques spécifiques ainsi que culturelles au niveau européen ou international. Il leur facilite l'accès aux études universitaires à orientation internationale et leur ouvre des perspectives professionnelles en contexte européen et international.
Les élèves doivent être inscrits en section européenne dans un établissement accrédité.

La label Euroscol

Le label des écoles et des établissements scolaires d’Europe ou label Euroscol permet d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, de développement et renforcement des compétences interculturelles et de valorisation des écoles et des établissements français dans l’espace européen.

Ce label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et le monde une priorité.

Toutes les informations sur le label Euroscol

Carte des établissements scolaires de l'académie de Poitiers qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Les projets Erasmus+

Un projet Erasmus+ peut permettre au personnel et aux élèves de travailler avec des établissements partenaires dans le cadre d’activités pédagogiques et de tirer des apprentissages des enseignants et des élèves européens en visite dans l’établissement. Par le biais d'activités réalisées entre pairs de différents pays, les élèves peuvent aller au-delà des manuels et explorer des données, des savoirs et des expériences de manière directe et immédiate. Les élèves développent ainsi leur compréhension interculturelle ainsi que de nouvelles perspectives sur leur apprentissage. eTwinning permet également aux élèves de réaliser des activités en ligne avec une audience réelle pour leurs travaux, leur permettant d’améliorer leurs compétences numériques, linguistiques et interpersonnelles.

Vos interlocuteurs

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par la Rectrice en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

En établissement scolaire, l'enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI) a pour mission de relayer au plus près l'action des responsables de l'ouverture européenne et internationale académique et assure le lien avec la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC).

Consultez la page de présentation des acteurs de l'ouverture internationale dans l'académie de Poitiers

Recherchez par mot-clés