L'ouverture internationale doit être un élément de la réussite de l'élève dans notre système éducatif en s'appuyant sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par la Rectrice en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.
En établissement scolaire, l'enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI) a pour mission de relayer au plus près l'action des responsables de l'ouverture européenne et internationale académique et assure le lien avec la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC).
L’académie et les établissements scolaires développent des partenariats internationaux qui favorisent l’émergence de projets interdisciplinaires, permettant à des élèves de travailler ensemble sur des thématiques motivantes déterminées en commun. Ces partenariats participent également au développement professionnel continu des personnels.
Le guide pratique des mobilités 2020
Toutes les informations sur le site pédagogique
Les élèves de la 4e à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand
Toutes les informations sur le site de l'Ofaj
Pour les élèves de seconde
Toutes les informations et dossier d'inscription sur le site de la Dareic
Il distingue des élèves bacheliers qui ont des compétences linguistiques spécifiques ainsi que culturelles au niveau européen ou international. Il leur facilite l'accès aux études universitaires à orientation internationale et leur ouvre des perspectives professionnelles en contexte européen et international.
Les élèves doivent être inscrits en section européenne dans un établissement accrédité.
Le label des écoles et des établissements scolaires d’Europe ou label EUROSCOL permet d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, de développement et renforcement des compétences interculturelles et de valorisation des écoles et des établissements français dans l’espace européen.
Ce label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et le monde une priorité.
Mise à jour : juin 2020.