Les relations internationales

L'ouverture internationale doit être un élément de la réussite de l'élève dans notre système éducatif en s'appuyant sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

L'enseignant référent pour l'action européenne et internationale (EREAI) dans un établissement scolaire a pour mission de relayer au plus près l'action des responsables de l'ouverture européenne et internationale académique et assure le lien avec la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (Dareic).

Importance des partenariats internationaux et la mobilité individuelle et/ou collective

Les échanges sont amenés à évoluer, à se structurer autour de projets pluridisciplinaires, permettant à des élèves de travailler ensemble sur des thématiques motivantes déterminées en commun.

Mobilité des élèves

Programme Voltaire : 6 mois en Allemagne

Circulaire

Annexe 1 et 2 - Conditions de participation et formulaire de candidature

Annexe 3 - Formulaire de candidature

Evaluation des compétences acquises lors du séjour dans l'établissement partenaire

Programme Brigitte sauzay : Allemagne

Les élèves de la 4e à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand

Toutes les informations sur le site de l'Ofaj

Tutoriel vidéo

Le label d'excellence Certilingua

Il distingue des élèves bacheliers qui ont des compétences linguistiques spécifiques ainsi que culturelles au niveau européen ou international. Il leur facilite l'accès aux études universitaires à orientation internationale et leur ouvre des perspectives professionnelles en contexte européen et international.
Les élèves doivent être inscrits en section européenne dans un établissement accrédité.