Aides financières - Bourses

Les dossiers de bourses sont gérés pour l'ensemble de l'académie de Poitiers par la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Charente-Maritime.

Les aides financières à l'école

Trouvez sur le site du ministère de l'Éducation nationale, l'ensemble des informations sur les aides financières en faveur des élèves de l'école élémentaire, et notamment :

• l'allocation de rentrée scolaire :
  • le bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire
  • le Pass' sport

Les aides financières au collège

Trouvez sur le site du ministère de l'Éducation nationale, l'ensemble des informations sur les aides financières en faveur des collégiens, et notamment :

• l'allocation de rentrée scolaire
  • les bourses de collège
  • le fonds social collégien
  • le fonds social pour les cantines
  • les aides de la région et du département
  • le Pass' sport

Les aides financières au lycée

Trouvez sur le site du ministère de l'Éducation nationale, l'ensemble des informations sur les aides financières en faveur des lycéens, et notamment :

• l'allocation de rentrée scolaire
  • les bourses de lycée
  • la bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études
  • la bourse au mérite
  • le fonds social lycéen
  • le fonds social pour les cantines
  • le Pass' sport

L'État met en place des actions ciblées en direction des lycéens des quartiers les moins représentés dans les classes préparatoires : meilleure information sur l'offre de formation, mobilisation des places vacantes, accompagnement personnalisé pour ouvrir la voie à des études longues. Ces mesures, dont bénéficient les lycéens des 215 quartiers identifiés comme prioritaires, ont pour objectif de porter de 23 % à 30 % le taux de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles, en 3 ans.

Les aides financières dans l'enseignement supérieur

Quelques liens pour mieux comprendre les aides financières mobilisables lors d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et les modalités relatives à l’apprentissage.

• Le Crous vous aide pour financer vos études supérieures et pour trouver un logement.

• La fondation de l'université de Poitiers propose des bourses d'études destinées à des étudiants préparant des diplômes scientifiques à vocation industrielle.
  • Le portail étudiant.gouv est le site du ministère dédié aux démarches et services de la vie étudiante au travers de 9 thématiques, du logement aux aides financières

• Le portail national de l'alternance vous fournit des informations pour la poursuite de votre parcours en apprentissage.

Mise à jour : janvier 2023