Personnels de bibliothèque

Barre de partage

Plus d'info

05.16.52.64.22

A consulter

Fiche métier

Se préparer

Sujets et rapports du jury

Calendrier et résultats

Consulter Publinet

Bibliothécaire

Les inscriptions sont closes.

Modalités d'inscription et déroulement des concours

Les épreuves écrites des concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et de classe supérieure ainsi que du concours de bibliothécaire débutent le même jour, à savoir le 7 février 2019. Puisqu'ils ne pourront participer aux épreuves que d'un seul de ces concours, il est demandé aux candidats de s'inscrire à celui qui correspond le mieux à leur niveau de diplôme et à leur cursus.


Concours externe et interne

Epreuves écrites d'admissibilité : 7 et 8 février 2019 à Poitiers.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP)

En vue de la première épreuve orale d'admission du concours interne, les candidats déclarés admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP) en 4 exemplaires et l'adressent en recommandé simple au ministère chargé de l'enseignement supérieur, au plus tard le 18 avril 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Concours externe spécial

Epreuve écrite d'admissibilité : le 7 février 2019 à Poitiers.

Dossier

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats déclarés admissibles établissent un dossier en 4 exemplaires et l'adressent en recommandé simple au ministère chargé de l'enseignement supérieur, au plus tard le 14 juin 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Ce dossier comporte obligatoirement les pièces suivantes :

- un exposé de leurs titres et travaux ;

- un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant leur parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;

- une lettre de motivation, dans laquelle les candidats présenteront notamment les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.

Examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Cet examen professionnel est  réservé aux fonctionnaires titulaires. Ne peuvent donc s'inscrire à l'examen professionnel que les fonctionnaires titulaires du corps des bibliothécaires.

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP) en 4 exemplaires et l'adressent au ministère chargé de l'enseignement supérieur, au plus tard le 16 novembre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Dossier RAEP

Examen professionnalisé réservé

Inscriptions exclusivement auprès du SIEC.

Conditions d'inscription

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France