Concours - Personnel enseignant du 1er degré

Elève échangeant avec son professeur

Vous trouverez les informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré

Recrutement externe supplémentaire de professeur des écoles

Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2024 dans les académies de Créteil et de Versailles. Cette session supplémentaire complète la session classique, qui se déroulera dans chaque académie les 16 et 17 avril 2024.

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles sont prolongées jusqu'au lundi 25 mars 2024, 12 heures, heure de Paris.
Les inscriptions au concours externe supplémentaire sur Cyclades  : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98676/inscriptions-crpe-2023.html

Concours de recrutement de professeur des écoles

Les registres d'inscription au titre de la session 2024 sont clos depuis le jeudi 7 décembre 2023, 12 heures.

Il est vivement recommandé aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire et de déposer dès que possible leurs pièces justificatives dans leur espace Candidat sans attendre les résultats d'admissibilité pour le faire.

Le dépôt des pièces justificatives ne doit être validé que lorsque celles-ci sont au complet.

Modalités d'inscriptions et déroulement des concours

Pré-requis en natation et en secourisme - session 2024

Afin d'améliorer le traitement de votre dossier, merci de respecter les consignes suivantes :

• Vous êtes détenteur des attestations en natation et en secourisme : vous devez déposer dans votre espace Cyclades les pièces justificatives et les attestations au plus tard le 12 avril 2024, date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité (la date de téléversement faisant foi). Il est néanmoins conseillé de ne pas attendre cette date pour déposer vos pièces justificatives.
  • Vous n'êtes pas encore détenteur des attestations en natation et/ou en secourisme :  il est vivement conseillé de ne pas attendre la publication des résultats d'admissibilité pour faire le nécessaire. En effet, le délai d'obtention de ces attestations peut être long. Attention, les candidats qui n'auront pas déposé les attestations en natation et secourisme dans les délais, verront leur candidature annulée.

Calendrier prévisionnel - session 2024

• Dates des épreuves écrites d'admissibilité : 3 et 4 avril 2024

• Lieux des épreuves écrites :

Concours externes public et privé : Arena Futuroscope

Seconds concours internes public et privé, concours 3e voie : Rectorat de Poitiers

Candidats bénéficiant d'un aménagement d'épreuves : Rectorat de Poitiers

Les convocations seront disponibles dans Cyclades une quinzaine de jours avant les épreuves.

• Résultats d'admissibilité : 12 avril 2024, 17 heures (date prévisionnelle)

Date butoir du dépôt de la fiche de renseignements dans Cyclades (pas d'envoi par courrier) : 22 avril 2024, la date de téléversement faisant foi (attention ! l'absence de fiche ou sa transmission hors délai entraînera l'élimination du candidat).

Les convocations seront disponibles dans Cyclades une dizaine de jours avant les épreuves. Aucun changement de jour et/ou d'horaire ne sera accepté.

• Epreuves d'admission :

Epreuve de leçon : du 23 mai au 4 juin 2024

Epreuve d'entretien : du 27 mai au 6 juin 2024

Epreuve facultative de langue vivante : du 23 au 28 mai 2024

• Résultats d'admission : 12 juin 2024, 17 heures (date prévisionnelle)

Liste des Activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

Sujets - session 2023

Rapport de jury

Informations complémentaires

Modalités d'inscription  (bulletin officiel n° 29 du 18 juillet 2013) et détail des épreuves (Journal officiel du 27 avril 2013)

Qualifications en natation et en secourisme

Vous devez justifier de ces deux qualifications au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité.

En savoir plus sur ces 2 qualifications dans la foire aux question du site Devenir enseignant

Communication des copies

Les candidats peuvent obtenir leurs copies en adressant leur demande par mail à l'adresse concours1degre@ac-poitiers.fr. L'envoi des copies ne peut être effectué qu'après la proclamation des résultats d'admission.

Pour information, les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

Premier concours interne de professeurs des écoles

Ce concours est ouvert uniquement aux instituteurs titulaires justifiant de 3 années de services effectifs comme instituteur.

Recrutement interne exceptionnel de professeur des écoles

Dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles seront organisés pendant 4 sessions, de 2023 à 2026.

Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.

En 2024, les concours sont ouverts dans 3 académies : de Créteil, de Versailles et de la Guyane.

Les registres d'inscription sont clos depuis le jeudi 7 décembre 2023, 12 heures.

Pour obtenir des informations sur le calendrier, les conditions d'inscription, la nature des épreuves et se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid160566/crpe-interne-exceptionnel.html