Les conseillers en formation continue sont les agents de développement pour la formation continue des adultes (salariés, demandeurs d'emploi, individuels). Ils exercent leur activité au sein des Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement de l'éducation nationale). Le CFC participe à la mise en oeuvre de la formation tout au long de la vie.
Agents de développement de la formation continue, les conseillers en formation continue sont chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, l'adaptation, l'organisation et à la promotion de l'offre de formation continue de l'éducation nationale, en fonction de l'analyse, à laquelle ils concourent, et du besoin économique et social de formation.
Les CFC assurent un rôle d'interface permanent entre les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les partenaires externes. Leur activité peut revêtir des aspects très divers. Leur champ d'action varie, notamment, en fonction de la mission spécifique qui peut leur être confiée.
Cette activité doit toujours être centrée sur les grands axes de travail qui font la spécificité de cette fonction et notamment au sein de leur unité :
Les missions confiées aux conseillers en formation continue feront l'objet d'un réexamen selon une périodicité régulière (2 à 3 ans) afin de permettre leur adaptation en fonction des évolutions constatées.
Mise à jour : janvier 2021.