Après la 3e

Prise en compte des capacités personnelles dans le choix et l'affectation vers la voie professionnelle

Dans le cadre de l'orientation et de l'affectation des élèves qui choisissent une formation de la voie professionnelle (1ère année de CAP et seconde professionnelle), leurs capacité personnelles sont prises en compte dans l'académie de Poitiers en complément de leurs résultats scolaires et de leur implication dans le parcours Avenir.

Certaines capacités développées par les élèves dans le cadre d'activités scolaires ou extra-scolaires sont prises en compte dans le choix et l'affectation vers une formation de la voie professionnelle (1ère année de CAP ou seconde professionnelle) en complément de leurs résultats scolaires et de leur implication dans le parcours Avenir.

Les capacités transversales retenues sont les suivantes :

• Travailler en équipe (coopérer, adhérer, participer)
  • S'exprimer à l'oral dans une relation de communication (dialogue, échanges, écoute, respect des autres...)
  • Effectuer un travail ou une tâche avec soin et précision
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative
  • Exploiter des informations écrites, orales ou des relevés d'expérimentation
  • Apporter un caractère artistique dans le travail à réaliser (créativité, intérêt et curiosité artistiques)
  •  Réaliser une activité nécessitant un investissement physique prolongé
  • Respecter les réglementations et les chartes en vigueur (hygiène, sécurité...)

L'identification de ces capacités personnelles servira à l'élève pour le choix de la spécialité professionnelle dans le cas d'une orientation vers une 1ère année de CAP ou une seconde professionnelle, et elle est constitutive de l'avis que donne le chef d'établissement d'origine sur la spécialité professionnelle dans le cadre des voeux d'affectation exprimés au 3ème trimestre (mai-juin).

Cet avis concernant les voeux d'affectation de l'élève est de la responsabilité du chef d'établissement, en s'appuyant sur les éléments exprimés lors du conseil de classe et en concertation avec les membres de l'équipe éducative, notamment le professeur principal et le conseiller d'orientation psychologue.