Après la 3e

La procédure d'affectation pour le lycée dans l'académie de Poitiers

La procédure d'affectation des élèves au lycée utilise les mêmes critères pour l'ensemble des établissements publics et privés sous contrat de l'académie.

Plusieurs éléments peuvent constituer le barème de l'élève selon le type de vœu formulé :

1. Les compétences du socle commun et les résultats scolaires de 3ème

Pour chaque spécialité professionnelle demandée en seconde professionnelle du Bac pro 3 ans ou en 1ère année de CAP (a) et pour certains enseignements d'exploration de 2nde générale et technologique, les compétences du socle commun ainsi que les résultats scolaires correspondants aux bilans périodiques de l'année de 3ème sont obligatoirement pris en compte.

2. Le lieu de résidence de l'élève et de ses représentants légaux dans le cas d'un voeu en 2nde générale et technologique

L'affectation en 2nde générale et technologique se fait en priorité pour les élèves qui relèvent de la zone géographique du lycée concerné. L'élève et ses représentants légaux peuvent motiver une demande de dérogation pour une 2nde générale et technologique; dans le respect de l'ordre de priorité national des critères de dérogation (note ministérielle n° 2013-0077 du 19 avril 2013) , l' inspecteur d'académie directeur académique des services de l'éducation nationale de chaque département répondra favorablement à cette demande de dérogation dès lors qu'il restera des places après l'accueil des élèves du secteur.

Pour connaître les secteurs de recrutement des lycées généraux et technologiques de l'académie de Poitiers, consultez l'application Mon collège ou lycée de secteur disponible dans le bouquet de service numérique académique.

3. Autres éléments pris en compte

• le rang du voeu parmi les 4 voeux possibles (priorité automatique donnée au voeu le mieux classé),
  • les bonus et les priorités d'accès selon le cas (boursier, situations médicales, toutes situations particulières signalées par l'établissement d'origine auprès de la DSDEN concernée).

Dans le cas d'une demande vers un établissement privé sous contrat de l'éducation nationale ou privé de l'agriculture (lycée ou MFR), l'élève et sa famille doivent rencontrer le directeur de l’établissement à des fins d’information plus précise sur les conditions d’admission et d’inscription, au préalable d’une demande éventuelle dans cet établissement.