Après la 3e

Pour les élèves scolarisés en apprentissage (CFA) ou à distance (CNED)

Les conditions de candidature sont les mêmes que pour les élèves scolarisés en établissement à temps plein. Pour les établissements, la procédure de saisie des vœux dans Affelnet-Lycée est différente.

Pour conseiller et informer l'élève et sa famille dans la construction d'un projet de formation, les psychologues de l'éducation nationale accueillent le public dans les Centres d'information et d'orientation.

Accédez aux coordonnées des CIO

Documents à télécharger

La saisie informatique des vœux dans l'application Affelnet-Lycée

La consultation des résultats

Procédure synthétique pour l'établissement

1. Télécharger les documents nécessaires, les faire compléter et signer par les représentants légaux et le chef d'établissement.
  2. Faire une demande de saisie simplifiée dans AFFELNET-Lycée sur AFFELMAP.
  3. Saisir les vœux dans l'application conformément à ce qui a été renseigné par la famille.
  4. Imprimer le bordereau de saisie des vœux et le faire signer par les représentant légaux.
  5. Consulter les résultats.

Documents à télécharger

Indispensable : la fiche de formulation des vœux d'affectation et sa note d'information.

Ces documents doivent être remis à la famille.

La fiche de formulation des vœux d'affectation doit être obligatoirement complété par le responsable de la structure de formation du candidat, avec le cachet de l'établissement, et signé par les représentants légaux.

Cette fiche est composée de trois parties, correspondant aux trois onglets de saisie des vœux dans l'application AFFELNET-Lycée :

1. l'identification de l'élève : coordonnées, établissement dans lequel il est inscrit, etc.
  2. les évaluations scolaires de l'élève (concerne l'année en cours)
  3. les vœux : de 1 à 4 vœux, classés par ordre de préférence, renseignés au verso de la fiche.

Le candidat doit compléter de manière lisible la partie "Identification de l'élève" et indiquer ses vœux d'affectation.

L'établissement doit compléter et signer le document. Il reporte ensuite dans l'application AFFELNET-Lycée les éléments renseignés sur cette fiche, puis imprime la « fiche élève » et la remet à la famille, pour vérification et signature.

Ce document fera foi en cas de litige.

Pour les élèves inscrits au CNED après autorisation de scolarité donnée par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), les vœux d'affectation de l'élève doivent être en accord avec la décision d'orientation prise par le responsable de la structure de formation.

Fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e et sa note d'information aux élèves et à leurs représentants légaux (à venir)

Autres documents :

Ces documents concernent uniquement l'entrée en 2nde générale et technologique.

• Fiche de candidature section européenne en 2nde générale ou technologique
  • Fiche de candidature enseignement optionnel "langues et culture de l'antiquité"
  • Fiche de candidature « parcours artistique »
  • Assouplissement de la carte scolaire (dérogation) pour une demande d'entrée en 2nde générale et technologique
Il existe des modalités de recrutement et un calendrier spécifiques pour l'entrée dans certaines formations dans l'académie (accès en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP). Des documents complémentaires peuvent être à fournir.

La saisie informatique des vœux dans l'application Affelnet-Lycée

L'établissement d'origine de l'élève doit effectuer la saisie informatique des vœux directement dans l'application Affelnet-Lycée, à partir des renseignements fournis sur la fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e.

Pour cela, il doit faire une demande d'accès à l'application Affelnet-Lycée sur AFFELMAP.

Pour obtenir les codes d'accès à Affelnet-Lycée :

1. Aller sur le site AFFELMAP
  2. Cliquer sur l'académie de Poitiers, puis sur "Saisie simplifiée en établissement"
  3. Renseigner le formulaire de saisie. Il est nécessaire d'indiquer son identifiant (code UAI) et un courriel professionnel.

L'établissement reçoit alors automatiquement un message lui donnant le code d'accès à l'application et un autre message lui donnant la liste des "codes vœux Affelnet-Lycée" à utiliser pour la saisie informatique.

L'établissement doit conserver le mot de passe lui donnant l'accès à cette application tout le long de la procédure car c'est celui qui lui permettra de connaître les résultats d'affectation.

La consultation des résultats

Les résultats sont accessibles  :

• pour les établissements, dans Affelnet-Lycée.
  •  pour les familles, sur la page dédiée (Accédez aux résultats de l'affectation 2019 - Poitiers)
    Les familles se connectent grâce au numéro INE ou numéro provisoire figurant sur le bordereau de saisie des vœux dans Affelnet-Lycée, et la date de naissance du candidat.

Pour toute information complémentaire, contacter les services départementaux ou académiques

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.