Après la 3e

Pour les élèves scolarisés en CFA, en établissement privé hors contrat, ou au Cned

Documents indispensables à télécharger

Saisie informatique des voeux

Envoi de la fiche de formulation des voeux définitifs

Étape 1. Documents indispensables à télécharger

Le candidat doit compléter de manière lisible la partie "Identification de l'élève" et indiquer ses vœux d'affectation sur la "fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème".

Ce document doit être obligatoirement complété par le responsable de la structure de formation du candidat avec le cachet de l'établissement.

Pour les élèves inscrits au Cned après autorisation de scolarité donnée par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, les voeux d'affectation de l'élève doivent être en accord avec la décision d'orientation prise par le responsable de la structure de formation.

Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou en établissement à l'étranger hors AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), ou scolarisés à domicile et qui demandent à intégrer un lycée public doivent adresser un dossier de candidature auprès de la DSDEN concernée et passer les épreuves correspondantes :dossier de candidature avec le descriptif des épreuves.

Accéder aux coordonnées des services départementaux et rectoraux pour l'affectation

La saisie informatique des vœux sur l'application Affelnet-Lycée

Les centres de formations pour apprentis, les établissements privés hors contrat, le Cned ne saisissent pas directement les vœux de leurs élèves sur l'application AFFELNET-Lycée.

• S'il s'agit d'un 1er voeu pour un lycée relevant de l'éducation nationale, les vœux sont saisis par les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département demandé en 1er vœu,
  • S'il s'agit d'un 1er voeu pour un établissement du ministère de l'agriculture (lycées ou Maison Familiale et Rurale), les voeux sont saisis par le service académique d'information, d'insertion et d'orientation du rectorat.

L'envoi de la fiche de formulation des voeux définitif

Dans quels cas

La fiche doit être transmise au service concerné si au moins un des voeux correspond à une formation gérée par l'application Affelnet-Lycée : seconde générale ou technologique, seconde professionnelle, 1ère année de CAP dans un lycée public ou privé sous contrat temps plein de l'éducation nationale ou de l'agriculture ou dans une Maison Familiale et Rurale.

Dans les autres cas, la fiche est à insérer dans le dossier de l'élève et restent dans l'établissement d'origine (aucune saisie sur Affelnet-Lycée).

Par qui

La fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème est à retourner, dûment complétée, par la famille et le responsable de la structure de formation

avant le vendredi 9 juin 2017 dernier délai

• Pour un 1er vœu dans l'éducation nationale : à la DSDEN du département demandé en 1er vœu
  • Pour un 1er vœu au ministère de l'agriculture : au Rectorat-SAIIO .

Ces services feront la saisie de l'ensemble des vœux d'affectation.