Après la 3e

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Conditions de candidature

Documents indispensables à télécharger

La saisie informatique des voeux

Cas des élèves qui emménagement dans l'académie de Poitiers

Les conditions de candidature

• La formation demandée par l'élève n'est pas proposée par la voie scolaire dans un établissement public de son académie d'origine
  • Les responsables légaux emménagent dans l'académie
  • Les responsables légaux de l'élève résident dans l'académie

Documents indispensables à télécharger

Dans le cas d'un vœu pour une seconde générale ou technologique dans un lycée public relevant du ministère de l'éducation nationale, la fiche d'assouplissement de la carte scolaire est à compléter par la famille et le chef d'établissement puis à adresser avant le vendredi 2 juin 2017, accompagnée des pièces justificatives et d'une copie de la "fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème", à la DSDEN concernée.

Accèder aux coordonnées des services départementaux et rectoraux

Le chef d'établissement d'origine prend contact avec l'élève et sa famille afin que ces derniers inscrivent leurs vœux d'affectation sur la "fiche d'aide à la saisie des voeux d'affectation après la 3ème" en accord avec la décision d'orientation prise par le chef d'établissement après le conseil de classe du 3ème trimestre.

La saisie informatique des vœux sur l'application AFFELNET-Lycée

Si les élèves sont actuellement scolarisés dans un établissement public ou privé temps plein de l'éducation nationale ou de l'agriculture :

L'établissement d'origine de l'élève doit effectuer directement la saisie informatique des voeux sur l'application Affelnet-Lycée de l'académie de Poitiers à partir des renseignements fournis sur la fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème.

Pour les vœux dans l'académie de Poitiers, cette saisie informatique se fera du lundi 22 mai au matin au mercredi 14 juin 2017 à 12h00, dernier délai.

L'établissement d'origine recevra automatiquement en retour un message lui donnant le code d'accès à l'application Affelnet-Lycée et en parallèle un 2ème message donnant la liste des "codes voeux Affelnet-Lycée" à utiliser pour la saisie informatique.

L'établissement d'origine doit conserver le mot de passe lui donnant l'accès sur l'application Affelnet-Lycée tout le long de la procédure car c'est celui qui lui permettra de connaître les résultats d'affectation des élèves concernés à partir du vendredi 30 juin 2017 au matin.

Si les élèves sont en apprentissage, scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou au Cned, la saisie des voeux est effectuée par :

• La DSDEN concernée par le 1er voeu lorsqu'il s'agit d'une demande pour un établissement public ou privé sous contrat de l'éducation nationale
  • Ou le SAIIO du rectorat quand il s'agit d'un 1er vœu dans un établissement du ministère chargé de l'agriculture.

Accèder aux coordonnées des services départementaux et rectoraux

L'établissement d'origine doit faire parvenir la fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème complétée impérativement avant le vendredi 9 juin 2017 au soir dernier délai au service concerné par la saisie.

Les codes vœux Affelnet-Lycée seront complétés par le service concerné à réception de la fiche.

Les établissements concernés seront informés du résultat de l'affectation par courrier à partir du lundi 3 juillet 2017.

Cas des élèves qui emménagent dans l'académie de Poitiers

Si la demande est motivée par un emménagement dans l'académie de Poitiers ou si les parents ou l'un des parents réside dans l'académie de Poitiers, il est fortement recommandé de justifier de son domicile auprès de la DSDEN du premier voeu, afin que soit bien prise en compte la situation particulière de l'élève. Dans ce cas, les pièces à fournir sont :

• le justificatif du (nouveau) domicile dans l'académie de Poitiers,
  • la copie de la fiche récapitulative de saisie des voeux éditée par l'établissement d'origine à partir d'affelnet si vous êtes scolarisés dans un établissement public ou privé de l'éducation nationale,
  • ou la "fiche de formulation des voeux définitifs d'affectation après la 3ème " complétée si vous êtes en apprentissage ou scolarisé dans un établissement privé hors contrat.

Sans justificatif de déménagement, cette distinction ne sera pas prise en compte dans le traitement du dossier.