Après la 3e

Barre de partage

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Procédure synthétique pour l'établissement

  1. Télécharger les documents nécessaires, les faire compléter et signer par les représentants légaux et le chef d'établissement.
  2. Faire une demande de saisie simplifiée dans AFFELNET-Lycée (Poitiers) sur AFFELMAP.
  3. Saisir les vœux dans l'application conformément à ce qui a été renseigné par la famille.
  4. Imprimer le bordereau de saisie des vœux et le faire signer par les représentant légaux.
  5. Consulter les résultats.

Les conditions de candidature

Tout candidat originaire d'une autre académie doit suivre la même procédure qu'un élève scolarisé dans l'académie de Poitiers.

Les candidatures des élèves venant d'une autre académie sont traitées de la même manière que celles des élèves de l'académie de Poitiers dans les situations suivantes :

  • ­ les responsables légaux emménagent ou résident dans l'académie ;
  • ­ la formation demandée par l'élève dans l'académie de Poitiers n'est pas proposée en temps plein dans un établissement public de son académie d'origine.
En dehors de ces situations, les candidatures sont traitées après celles des élèves de l'académie de Poitiers.

Élèves qui emménagent dans l'académie de Poitiers

Si la demande d'entrée en formation dans l'académie de Poitiers est motivée par un emménagement ou si les responsables légaux (ou l'un d'eux) résident dans l'académie, il est nécessaire de justifier du domicile auprès de la DSDEN du premier vœu afin que soit prise en compte la situation particulière de l'élève.

Dans ce cas, les pièces à fournir sont :

  • le justificatif du nouveau domicile dans l'académie de Poitiers,
  • la copie de la fiche récapitulative de saisie des vœux éditée par l'établissement d'origine à partir d'Affelnet-Lycée,
    ou
  • la "fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e " complétée, si l'élève est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger dans un établissement hors AEFE, ou à domicile.
    Pour ces situations, consulter la page dédiée.

Sans justificatif de déménagement, cette distinction ne sera pas prise en compte dans le traitement du dossier.

Élèves originaires de la Nouvelle Aquitaine

La procédure décrite ici concerne les élèves qui candidatent pour une formation de leur académie et pour au moins une formation d'une des deux autres académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers). Elle ne concerne par les emménagements.

Une attention particulière est apportée aux élèves qui résident au sein de la Nouvelle-Aquitaine dans des départements frontaliers à ceux de l'académie de Poitiers.

Dans le cadre de l'harmonisation en région académique, les élèves de la région académique doivent pouvoir faire acte de candidature pour des formations implantées sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en s'affranchissant des « frontières administratives », notamment sur les zones limitrophes.

  • En ce qui concerne la voie professionnelle, il convient de favoriser l'affectation des élèves sur leurs voeux les mieux classés, quelle que soit l'académie demandée, à l'exception de certaines formations en tension ou redondantes par rapport à celles situées à proximité du domicile du candidat dans son académie d'origine.
  • S'agissant de l'affectation en 2nde générale et technologique, les candidatures inter-académiques seront traitées sur la base des critères nationaux de dérogations.

Les établissements suivent la procédure en vigueur dans les académies concernées et font la saisie des voeux sur l'application AFFELNET-Lycée de chacune d'entre elles en demandant leur accès via AFFELMAP.

Documents à télécharger

Indispensable : la fiche de formulation des vœux d'affectation et sa note d'information.

Ces documents doivent être remis à la famille.

La fiche de formulation des vœux d'affectation doit être obligatoirement complétée par le responsable de la structure de formation du candidat, avec le cachet de l'établissement, et signé par les représentants légaux.

Cette fiche est composée de trois parties, correspondant aux trois onglets de saisie des vœux dans l'application AFFELNET-Lycée :

  1. l'identification de l'élève : coordonnées, établissement dans lequel il est inscrit, etc.
  2. les évaluations scolaires de l'élève (concerne l'année en cours)
  3. les vœux : de 1 à 10 vœux, classés par ordre de préférence, renseignés au verso de la fiche.

Le candidat doit compléter de manière lisible la partie "Identification de l'élève" et indiquer ses vœux d'affectation.

L'établissement doit compléter et signer le document. Il reporte ensuite dans l'application AFFELNET-Lycée les éléments renseignés sur cette fiche, puis imprime la « fiche élève » et la remet à la famille, pour vérification et signature.

Ce document fera foi en cas de litige.

Pour les élèves inscrits au CNED après autorisation de scolarité donnée par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), les vœux d'affectation de l'élève doivent être en accord avec la décision d'orientation prise par le responsable de la structure de formation.

Fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e et sa note d'information aux élèves et à leurs représentants légaux

Autres documents :

Ces documents concernent uniquement l'entrée en 2nde générale et technologique.

Pour l'entrée dans certaines formations dans l'académie, il existe des modalités de recrutement et un calendrier spécifiques (accès en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP). Des documents complémentaires peuvent être à fournir.

Accédez à la liste des formations concernées et aux documents utiles.

La saisie informatique des vœux sur l'application AFFELNET-Lycée

L'établissement d'origine de l'élève doit effectuer la saisie informatique des vœux directement dans l'application Affelnet-Lycée, à partir des renseignements fournis sur la fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e.

Pour cela, il doit faire une demande d'accès à l'application Affelnet-Lycée sur AFFELMAP ou utiliser les codes envoyés automatiquement si la famille a utilisé le téléservice affectation.

Dans les situations suivantes, consulter la page dédiée:

Élèves scolarisés en apprentissage (CFA) ou à distance (CNED),

Élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger dans un établissement hors AEFE, ou à domicile.

Procédure 

Pour obtenir les codes d'accès à Affelnet-Lycée :

  1. Aller sur le site AFFELMAP
  2. Cliquer sur l'académie de Poitiers, puis sur "Saisie simplifiée en établissement"
  3. Renseigner le formulaire de saisie. Il est nécessaire d'indiquer son identifiant (code UAI) et un courriel professionnel.

L'établissement reçoit alors automatiquement un message lui donnant le code d'accès à l'application et un autre message lui donnant la liste des "codes vœux Affelnet-Lycée" à utiliser pour la saisie informatique.

L'établissement doit conserver le mot de passe lui donnant l'accès à cette application tout le long de la procédure car c'est celui qui lui permettra de connaître les résultats d'affectation.

Pour certaines formations, les évaluations sont prises en compte dans l'affectation. Dans ce cas, il est nécesaire de convertir les évaluations trimestrielles en points (pour plus d'informations, consulter le guide académique des procédures).

Pour cela, une fiche d'aide pour la conversion des notes en points est mise à votre disposition : cliquer ici.

Des difficultés ont été signalées concernant la saisie simplifiée, cliquez ici pour connaître les consignes nationales pour y remédier.

La consultation des résultats

Les résultats sont accessibles :

  • pour les établissements, dans Affelnet-Lycée.
  • pour les familles, sur la page dédiée (Accédez aux résultats de l'affectation 2020 - Poitiers) ou via le téléservice affectation.
    Les familles se connectent grâce au numéro INE ou numéro provisoire figurant sur le bordereau de saisie des vœux dans Affelnet-Lycée, et la date de naissance du candidat.

Pour toute information complémentaire, contacter les services départementaux ou académiques

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité