Après la 3e

Dates clés

Tour suivant :

Saisie des voeux par les établissements scolaires

Du jeudi 6 septembre 2018 au jeudi 13 septembre 2018 à 12h.

Diffusion des résultats de l'affectation sur le site académique

À partir du jeudi 13 septembre à 17h, accédez au service de consultation individuelle des résultats de l'affectation

Après la 3e

Votre enfant est scolarisé en 3ème. C'est au 3ème trimestre qu'il faut choisir une 1ère année de CAP, une 2nde professionnelle ou une 2nde générale et technologique.

Tour suivant - affectation post-3ème

Les élèves n'ayant pas obtenu de proposition d'affectation peuvent candidater sur les places vacantes en 1ère année de CAP et seconde professionnelle des établissements publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'agriculture.

Les élèves concernés doivent se rapprocher de leur établissement d'origine pour connaître les modalités de la procédure et les places disponibles.

Ils peuvent également prendre contact avec le CIO le plus proche de leur domicile afin d'être accompagnés dans leurs choix.

Documents utiles à la démarche :

----------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes parent d'élève

Les règles générales de l'affectation au lycée dans l'académie :

En savoir plus : education.gouv.fr

Vous êtes candidat ou chef d'établissement

Les formations à recrutement spécifique après la 3ème

Accédez à la liste des formations concernées et aux documents utiles

Pour les élèves scolarisés dans l'académie de Poitiers

• Les documents utiles à la procédure d'affectation sont disponibles dans les établissements scolaires.

• L'établissement d'origine saisit les vœux des élèves sous l'application Affelnet-Lycée de mi mai à fin juin.

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Accédez aux documents utiles et à la présentation de la procédure

Pour les élèves scolarisés en apprentissage, en établissements privés hors contrat, au Cned

Accédez aux documents utiles et à la présentation de la procédure