Affectation et admission après la 3e dans l'académie de Poitiers

Votre enfant est scolarisé en classe de 3e. C'est au troisième trimestre qu'il faut choisir une 1re année de CAP, une 2de professionnelle ou une 2de générale et technologique.

Campagne d'affectation de juin 2023
(en attente d'actualisation pour 2024)

Vous êtes parent d'élève

Les règles générales de l'affectation au lycée dans l'académie :

Pour toute information complémentaire, contactez l'établissement dans lequel est inscrit votre enfant, ou le CIO le plus proche de votre domicile.

Accédez aux coordonnées des CIO

Vous êtes candidat ou chef d'établissement

Les formations à recrutement spécifique après la 3e

Il existe des modalités et un calendrier spécifiques pour l'entrée dans certaines formations en lycée dans l'académie (accès en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP).

Accédez à la liste des formations à recrutement spécifique concernées et aux documents utiles

Pour les élèves scolarisés dans l'académie de Poitiers

• Les documents utiles à la procédure d'affectation sont disponibles dans les établissements scolaires et sur l'intranet académique, rubrique Orientation > Procédures affectation > Affectation / admission après la 3e

• L'établissement dans lequel est inscrit le candidat saisit les vœux des élèves dans l'application Affelnet-Lycée de mi mai à mi juin.

• Les résultats sont diffusés à la fin des épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB).
    Ils sont accessibles directement par les familles sur sur le portail « Scolarité Services » ou depuis l'espace numérique de travail des collèges, grâce aux identifiant transmis par l'établissement de l'élève.

Pour tout complément d'information, consulter "AFFELNET-Lycée 2023 - Après la 3e ", guide pratique des procédures académiques (à télécharger dans le bloc en haut à droite de cette page).

Pour les élèves scolarisés en apprentissage (CFA) ou à distance (CNED)

Les conditions de candidature sont les mêmes que pour les élèves scolarisés en établissement à temps plein. La procédure de saisie des vœux dans Affelnet-Lycée, effectuée par l'établissement dans lequel est inscrit l'élève, est différente.

Accédez à la procédure et aux documents indispensables pour les élèves scolarisés en apprentissage (CFA) ou à distance (CNED)

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Pour ces élèves, la procédure de candidature et de saisie des vœux dans Affelnet-Lycée est présentée dans la rubrique dédiée, notamment pour ceux qui emménagent dans l'académie, ou qui sont originaires de la région Nouvelle-Aquitaine.

Accédez à la procédure et aux documents indispensables pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger dans un établissement hors AEFE, ou à domicile

Il existe une procédure de candidature spécifique pour ces élèves, lorsqu'ils souhaitent intégrer un lycée public.

Accédez à la procédure et aux documents indispensables pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger dans un établissement hors AEFE, ou à domicile

Autres situations

Pour toutes situations particulières non présentées sur ce site, contactez :

• Le service académique de l'information de l'insertion et de l'orientation (SAIIO) de l'académie de Poitiers

• Le service départemental pour l'affectation des élèves au lycée

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.