Accès en 1ère et passerelles

Résultats de l'affectation

À partir du mardi 2 juillet 2019,

les candidats se connectent à l'application Affelnet-Lycée pour connaitre leurs résultats d'affectation au lycée.

Accédez au service de consultation individuelle des résultats de l'affectation.

(Connexion avec l'INE de l'élève ou le numéro provisoire, figurant sur le bordereau de saisie des voeux).

Documents ressources

AFFELNET-Lycée 2019 pour l'entrée en 1ère : guide pratique des procédures académiques d'affectation ou d'admission en 1ère générale ou 1ère technologique (poursuite d'études ou passerelle), 1ère professionnelle (poursuite d'étude oupasserelle)

Codes voeux Accès en 1ère

Réformes du lycée

Information complémentaire

Mentions informatives AFFELNET : l'utilisation de l'application nationale pour l'affectation des élèves au lycée et la collecte des données personnelles

Note de service

Circulaire de région

Liste des bonus Afflelnet (ministère)

Liste des bonus Afflelnet (académie de Poitiers)

Accès en 1ère et passerelles

Présentation des procédures d'accès en 1ère professionnelle, générale ou technologique dans l'académie, en fonction de l'origine scolaire du candidat.

Pour les élèves scolarisés dans l'académie de Poitiers

• Les documents utiles à la procédure d'affectation sont disponibles dans les établissements scolaires (auprès du secrétariat du chef d'établissement, du professeur principal et/ou du psychologue de l'éducation nationale)
    et sur l'intranet académique, rubrique Orientation > Procédures affectation > Procédures 2019 d'accès en 1ère

• L'établissement dans lequel est inscrit le candidat saisit les vœux des élèves dans l'application Affelnet-Lycée de mi-mai à mi-juin.

• Les résultats sont diffusés le vendredi 28 juin.
    Ils sont accessibles à partir de 18H directement par les familles sur sur le portail « Scolarité Services » ou depuis l'espace numérique de travail des collèges, grâce aux identifiant transmis par l'établissement de l'élève.

Pour tout complément d'information, consulter "AFFELNET-Lycée 2019 pour l'entrée en 1ère ", guide pratique des procédures académiques (à télécharger dans les documents ressources, en haut à droite de cette page).

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

1ère professionnelle

Passerelles en 1ère professionnelle

Les demandes de passerelle vers la 1ère professionnelle concernent en priorité les élèves de 2nde générale et technologique, puis de 1ère générale ou technologique, puis de 1ère ou 2nde professionnelle souhaitant changer de spécialité professionnelle.

Poursuite d'études en 1ère professionnelle

Élèves de 2nde professionnelle

Cette procédure concerne les élèves scolarisés en 2nde professionnelle demandant à poursuivre en 1ère professionnelle de la même spécialité.

Élèves de Terminale CAP

Cette procédure concerne les élèves actuellement en 2e année de CAP souhaitant poursuivre leurs études en 1ère professionnelle.

1ère générale ou 1ère technologique

Passerelles en 1ère générale ou 1ère technologique

Les demandes de passerelle vers la 1ère générale ou technologique concernent les élèves actuellement scolarisés dans la voie professionnelle.

Poursuite d'études en 1ère générale ou 1ère technologique

La poursuite d'études en 1ère générale ou technologique concerne les élèves actuellement scolarisés en 2nde GT.

Accédez aux documents utiles et à la présentation de la procédure

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger dans un établissement hors AEFE, ou à domicile

Il existe une procédure de candidature spécifique pour ces élèves, lorsqu'ils souhaitent intégrer un lycée public.

Accédez à la procédure et aux documents indispensables

Autres situations

Pour toutes situations particulières non présentées sur ce site, contactez :

• Le service académique de l'information de l'insertion et de l'orientation (SAIIO) de l'académie de Poitiers

• Le service départemental pour l'affectation des élèves au lycée

Accèder aux coordonnées des services départementaux et académiques