Entrer en 6e

Consulter les documents spécifiques à chaque département

DSDEN de Charente

DSDEN Charente-Maritime

DSDEN Deux-Sèvres

DSDEN de la Vienne

Ministère

L'inscription au collège

Entrer en 6e

Qui est concerné par l'entrée en 6e ?

• les élèves inscrits en CM2
  • les élèves d'autres niveaux, dont ceux scolarisés en Ulis, qui auront plus de 12 ans au terme de l'année civile en cours.
  • éventuellement les élèves inscrits en CM1 susceptibles d'entrer directement en 6e.

Qui décide qu'un élève est admis en 6e ?

• C'est le conseil des maitres de cycle qui prononce le passage en 6e.
  • Si vous refusez la proposition de ce conseil, il vous appartient de prendre contact avec l'enseignant de votre enfant. En cas de désaccord persistant, vous pouvez faire appel auprès de la commission départementale.

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Pour l'enseignement public, le collège de secteur de votre enfant est déterminé par l'adresse de votre domicile.

Trouver votre collège de secteur

Pour l'enseignement privé, vous devez prendre directement contact avec l'établissement.

L'enfant peut-il être scolarisé dans un collège autre que le collège du secteur ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège autre que celui du secteur, vous devez demander une dérogation. Cette dérogation n'est pas de droit.

Comment se déroule l'inscription ?

• Étape 1 : L'affectation des élèves en 6e est effectuée dans chaque département avec l'aide de l'application informatique Affelnet 6e.
  • Étape 2 : Un dossier est donné à votre enfant avant les vacances de printemps. L'école peut vous aider à le remplir. On vous demandera de préciser : la langue vivante choisie, tout autre choix particulier (bilangue, sections sportives...).
  • Étape 3 : Vous remettez ce dossier complété au directeur de l'école (avec éventuellement les pièces justifiant une demande de dérogation).
  • Étape 4 : Vos demandes sont enregistrées par le directeur de l'école et une commission étudient les demandes de dérogation.
  • Étape 5 : Les décisions sont ensuite validées par le directeur des services départementaux de l'éducation nationale et les résultats sont transmis à chaque collège.
  • Étape 6 : Le principal du collège vous envoie la décision d'affectation et vous précise les formalités d'inscription au collège.