Entrer en 6e et changer de collège dans l'académie de Poitiers

Les modalités d’accueil des collégiens en 6e ou dans les classes supérieures en cas de changement d'établissement, s’intègrent dans le projet d’établissement et seront expliquées aux parents afin de les aider à comprendre les choix faits.

Entrer en 6e

Qui est concerné par l'entrée en 6e ?

• les élèves inscrits en CM2
  • les élèves d'autres niveaux, dont ceux scolarisés en Ulis, qui auront plus de 12 ans au terme de l'année civile en cours.
  • les élèves inscrits en CM1 susceptibles d'entrer directement en 6e.

Qui décide qu'un élève est admis en 6e ?

• C'est le conseil des maîtres de cycle qui prononce le passage en 6e.
  • Si vous refusez la proposition de ce conseil, il vous appartient de prendre contact avec l'enseignant de votre enfant. En cas de désaccord persistant, vous pouvez faire appel auprès de la commission départementale.

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Pour l'enseignement public, le collège de secteur de votre enfant est déterminé par l'adresse de votre domicile.

Trouvez votre collège de secteur

Pour l'enseignement privé, vous devez prendre directement contact avec l'établissement.

L'enfant peut-il être scolarisé dans un collège autre que le collège du secteur ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège autre que celui du secteur, vous devez demander une dérogation au directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Cette dérogation n'est pas de droit. Contactez les services de l'éducation nationale départementaux pour l'affectation.

Comment se déroule l'inscription ?

• Étape 1 : L'affectation des élèves en 6e est effectuée dans chaque département avec l'aide de l'application informatique Affelnet 6e.
  • Étape 2 : Un dossier est donné à votre enfant avant les vacances de printemps. L'école peut vous aider à le remplir. On vous demandera de préciser : la langue vivante choisie, tout autre choix particulier (bilangue, sections sportives...).
  • Étape 3 : Vous remettez ce dossier complété au directeur de l'école (avec éventuellement les pièces justifiant une demande de dérogation).
  • Étape 4 : Vos demandes sont enregistrées par le directeur de l'école et une commission étudient les demandes de dérogation.
  • Étape 5 : Les décisions sont ensuite validées par le directeur des services départementaux de l'éducation nationale et les résultats sont transmis à chaque collège.
  • Étape 6 : Le principal du collège vous envoie la décision d'affectation et vous précise les formalités d'inscription au collège.

Changer de collège

Votre enfant change de collège l'année prochaine, suite à un déménagement par exemple, ou a un souhait de changer d’établissement. Dans l'enseignement public, votre enfant est affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège de secteur défini selon votre domicile.

Trouvez votre collège de secteur

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un autre collège que celui de votre secteur d'habitation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles. Celle-ci est examinée selon les critères définis au niveau national, consultables sur le site du ministère de l'éducation nationale, et selon des places vacantes après affectation des élèves relevant du secteur.

Pour toute question ou demande de dérogation, contactez les services de l'éducation nationale départementaux pour l'affectation.

Mise à jour : avril 2023