Parcoursup

Barre de partage
Parcoursup: la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur


Une question sur parcoursup?

Service et appel gratuit depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 10h à 16h

OUTILS ET RESSOURCES

Documents à destination des candidats

Le calendrier en 3 étapes

Les questions fréquentes


Phase d'admission

Livret Parcoursup 2020

Communiqué de presse


Documents à destination des proviseurs, des professeurs principaux et des PsyEn

Sur eduscol

Parcoursup: entrez dans l'enseignement supérieur
19/05/2020

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Parcoursup : les vœux 2020 d'orientation vers l'enseignement supérieur

Etape classique de la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup, la phase de confirmation des vœux a pris fin le 2 avril 2020 à 23h59, heure de Paris. Cette phase, qui avait débuté le 13 mars dernier, permettait aux candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup de finaliser leur dossier de candidature.

Lors de cette étape et dans le contexte de crise sanitaire actuel, les candidats ont bénéficié d'un accompagnement et d'une mobilisation d'autant plus importante de leurs professeurs principaux, des chefs d'établissements, des services académiques et des services d'orientation.

Afin de minimiser autant que possible l'impact de la crise, plusieurs mesures avaient par ailleurs été prises pour renforcer l'assistance aux candidats :

  • Les équipes éducatives ont veillé à prendre contact avec leurs élèves et ont multiplié les relances ciblées ;
  • Le service du numéro vert Parcoursup a été étendu et rendu accessible sur des plages horaires plus larges ;
  • Les candidats qui n'ont pas pu fournir une pièce complémentaire demandée dans le temps imparti ont eu la possibilité de mettre dans leur dossier des attestations sur l'honneur.

Comme les années précédentes, les confirmations des vœux se sont intensifiées dans les derniers jours et les dernières heures de la procédure. A cet égard, les données enregistrées cette année par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation montrent une progression globale du taux de confirmation par rapport à 2019, de près de 2 points.

Pour l'édition 2020, 658 039 élèves de terminale générale, professionnelle ou technologique ont confirmé au moins un vœu.


Phase principale d'admission du 19 mai au 17 juillet 2020

À partir du 19 mai 2020, les candidats consultent dans leur dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu formulé. Ils reçoivent des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu.

Phase complémentaire du 16 juin au 13 septembre 2020

La phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

La commission d'accès à l'enseignement supérieur dès les résultats du baccalauréat

Dès le début du mois de juillet, lorsque les lycéens auront obtenu leurs résultats du baccalauréat, les « Commissions d'accès à l'enseignement supérieur » (CAES) se mettront en place pour accompagner, en proximité, chaque candidat en attente sur tous ses voeux ou demeuré sans proposition d'admission en phase complémentaire.

Les commissions, auxquelles participent les établissements d'enseignement supérieur, travailleront en lien avec les candidats pour qu'ils puissent redéfinir leur projet en fonction des places disponibles en phase complémentaire, en envisageant parfois une mobilité en dehors de leur académie ou encore en identifiant des formations auxquelles ils n'avaient pas pensé et qui sont en lien avec leur projet d'études.

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation, que soient mis en œuvre :

  • dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée. Ce taux s'applique pour l'ensemble des formations publiques. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s'est étendu aux formations relevant d'autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,...) et à des formations privées reconnues en tant qu'EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général). En 2020, il est étendu aux lycées privés sous contrat de l'enseignement catholique et de l'enseignement laïc sous contrat.
  • dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée :
  • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, l'article L. 612-3 du code de l'éducation prévoit :

  • pour l'accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
  • pour l'accès aux IUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l'objectif d'encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l'accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur :

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

  • 30 % de boursiers de plus ont été admis dans l'enseignement supérieur entre 2017 et 2019
  • 86 % des formations ont suivi la recommandation du Ministère en établissant un quota de boursiers de deux points supérieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019
  • 2 % des formations seulement ont appliqué un quota de boursiers inférieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019 (contre 51 % en 2018)


Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes

  • 24 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d'admission en IUT entre 2017 et 2019
  • 18 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d'admission en STS entre 2017 et 2019
  • Plus de mobilité géographique
  • 12 % de lycéens de plus ont accepté une proposition d'admission hors de leur académie de résidence en 2019
  • 16 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d'admission hors de leur académie de résidence en 2019
  • En Ile de France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d'Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.

A titre d'illustration, pour la licence de Lettres à l'Université de Poitiers,  le taux d'élèves bénéficiant d'une bourse nationale de lycée a été fixé à 21 %

De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l'académie de la formation demandée, pour la formation Lettres de l'université de poitiers a été fixé à 50%.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l'enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).


Ensemble des taux fixés par la rectrice et la formation dans l'académie de Poitiers

Arrêté - accueil des bacheliers technologiques dans les IUT de l'académie

Tableau - accueil des bacheliers technologiques dans les IUT de l'académie

Arrêté - accueil des bacheliers professionnels en STS de l'académie

Tableau - accueil des bacheliers professionnels en STS de l'académie

Arrêté - pourcentage minimal de bacheliers retenus bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée

Tableau - pourcentage minimal de bacheliers retenus bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée

Arrêté - pourcentage maximal de bacheliers retenus résidant dans une autre académie

Tableau - pourcentage maximal de bacheliers retenus résidant dans une autre académie

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité