Éducation prioritaire (Carep)

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Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire

La vocation des Carep est d'aider au développement des dispositifs d'éducation prioritaire, d'assurer l'accompagnement des différents réseaux d'une académie ainsi que de contribuer à tisser liens, cohérence, mutualisation et harmonisation entre ces derniers.

Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire telle que le référentiel de janvier 2014 la définit, 3 chargées de mission se voient confier la création et la responsabilité d'un centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (Carep) à destination des REP+ et REP de l'académie de Poitiers.

Issues respectivement du 1er degré, du 2nd degré et de l'enseignement professionnel, les 3 chargées de mission sont installées :

  • au rectorat
  • au collège Pierre Mendès France à La Rochelle
  • à la DSDEN de Charente, à Angoulême

Mission spécifique du Carep

« Accompagner la mise en œuvre de la politique de refondation de l'éducation prioritaire » se déploie sur tout le territoire de l'académie, sous l'autorité du recteur, du directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne et d'un inspecteur pédagogique régional, ces deux derniers étant les pilotes du dossier de l'éducation prioritaire.

Cette mission se décline en plusieurs axes

  • Accompagner les 14 REP de l'académie dans l'écriture de leur projet de réseau, puis dans leur mise en oeuvre.
  • Renforcer les liaisons inter degrés et la culture de réseau, aux côtés des 12 coordonnateurs de l'académie.
  • Contribuer à l'analyse des besoins en formation dans chaque réseau et de veiller à une harmonisation des contenus.
  • Construire et conduire des actions de formation, à l'échelle académique, en collaboration avec les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les formateurs académiques...
  • Donner de la visibilité au Carep sur l'intranet académique dans le but d'informer, de mettre à disposition des ressources pour les pilotes et les enseignants, et de mutualiser des pratiques innovantes et réussies en REP.
  • Assurer un lien avec les partenaires de la politique de la ville.
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CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France