Éducation prioritaire (Carep)

Barre de partage

Les missions du Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP)

La vocation des CAREP est d'aider au développement des dispositifs d'éducation prioritaire, d'assurer l'accompagnement des différents réseaux d’éducation prioritaire d'une académie ainsi que de contribuer à tisser liens, cohérence, mutualisation et harmonisation entre ces derniers afin qu’ils puissent contribuer à l’enrichissement et au partage des ressources et pratiques (priorité 5, mesure 5 du référentiel).

 

Un centre de ressources est donc un carrefour dans un réseau, vers lequel convergent les dispositifs locaux ; et joue un rôle d’interface entre les différents acteurs de l’éducation prioritaire.

 

Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire telle que le référentiel de janvier 2014 l’a défini, un chargé de mission s’est vu confier la responsabilité et l’animation du centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP) à destination des 14 réseaux d’éducation prioritaire de l'académie de Poitiers (4 REP+ / 10 REP).

 

Ainsi le CAREP accompagne la mise en œuvre des six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire de 2014 pour l’académie de Poitiers :

 

  • Priorité 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  • Priorité 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Priorité 3 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  • Priorité 4 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Priorité 5 : Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  • Priorité 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

 

L’action du CAREP de Poitiers se déploie sur tout le territoire de l'académie, sous l'autorité de Madame la Rectrice et du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Deux-Sèvres. Ce dernier étant le correspondant académique pour l'éducation prioritaire.

 

Le CAREP a pour objet d’apporter une contribution utile au correspondant académique ainsi qu’aux équipes dans les réseaux et cadres institutionnels en responsabilité pour faire fonctionner le dispositif de l’éducation prioritaire sur les bons objets au sein de l’académie de Poitiers. Enfin, pour ne pas isoler les territoires, le CAREP de Poitiers reste en relation avec d’autres centres de ressources, missions et délégations académiques.

  

La mission du CAREP de l’académie de Poitiers se décline en 5 axes :

 

1. Appui au pilotage académique,

2. Conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation académiques et des réseaux d’éducation prioritaire,

3. Contribution au déploiement de l’actualité institutionnelle,

4. Suivi des réseaux d’éducation prioritaire,

5. Animation de l’espace pédagogique dédié à l’éducation prioritaire sur l’Internet académique.

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité