Le centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (Carep)

Le Carep accompagne la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dont l’objectif est de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

Le Carep

Un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales est essentiel pour corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

S’appuyant sur les six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, le Carep, par sa position de carrefour et son rôle d’interface, anime les réseaux d’éducation prioritaire à l’échelle académique et tisse des liens entre ses différents acteurs.

Ses missions

• Favoriser la cohérence, la mutualisation et l’harmonisation d’action des réseaux d’éducation prioritaire par le développement d’une culture commune ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de formation académiques pour l’éducation prioritaire ;
  • Contribuer au déploiement de l’actualité institutionnelle,
  • Accompagner les réseaux d’éducation prioritaire ;

Contribuer à l’enrichissement ainsi qu’au partage des ressources et pratiques favorisant les apprentissages des élèves.

Mise à jour : octobre 2021