Éducation prioritaire (Carep)

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Les missions du Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP)

La vocation des CAREP est d'aider au développement des dispositifs d'éducation prioritaire, d'assurer l'accompagnement des différents réseaux d'une académie ainsi que de contribuer à tisser liens, cohérence, mutualisation et harmonisation entre ces derniers (mesure 8 du référentiel, priorité 5). Un centre de ressources est donc un carrefour dans un réseau, vers lequel convergent les dispositifs locaux ; et joue un rôle d’interface entre les différents acteurs de l’éducation prioritaire. Afin de ne pas isoler les territoires, le CAREP est en relation avec d’autres centres de ressources.

Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire telle que le référentiel de janvier 2014 l’a défini, un chargé de mission s’est vu confier la responsabilité d'un centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP) à destination des 14 réseaux d’éducation prioritaire de l'académie de Poitiers.

 

L’action du CAREP se déploie sur tout le territoire de l'académie, sous l'autorité de monsieur le Recteur, du directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres et de l’inspecteur pédagogique régional lettres ; ces deux derniers étant les correspondants académiques pour l'éducation prioritaire.

 

Le CAREP a pour objet d’apporter une contribution utile aux correspondants académiques ainsi qu’aux équipes dans les réseaux pour faire fonctionner le dispositif de l’éducation prioritaire sur les bons objets au sein de l’académie de Poitiers.

 

La mission du CAREP se décline en 5 axes :

 

1. Appui au pilotage académique,

2. Conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation académiques et des réseaux d’éducation prioritaire,

3. Contribution au déploiement de l’actualité institutionnelle,

4. Suivi des réseaux d’éducation prioritaire,

5. Animation de l’espace pédagogique dédié à l’éducation prioritaire sur l’Internet académique.

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