Éducation aux médias (Clemi)

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

Le Clemi est chargé de l’éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. » (Extrait du Code de l’éducation). "L’Ecole contribue [...] à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ». (Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école)."

Le Clemi s'organise autour des directeurs des ateliers Canopé départementaux ou de leurs représentants, qui coordonnent les actions d'éducation aux médias dans les départements.

Il est représenté au niveau académique par un coordonnateur intégré au pôle civisme et citoyenneté.

Il s'appuie sur une équipe de formateurs répartis dans les quatre départements de l'académie.

Au niveau académique

le Clemi s'organise autour des directeurs du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et des centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) ou leurs représentants, qui coordonnent les actions d'éducation aux médias dans les départements.

Les missions du Clemi académique

• accompagner et valoriser les projets d'éducation aux médias dans les établissements de l'académie (AP, EPI, CVL)
  • assurer le lien et le partenariat entre l'académie, les établissements et les médias régionaux
  • relayer des actions nationales (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Wikiconcours lycéen...) et mettre en place des actions départementales et/ou académiques propres à favoriser l'éducation aux médias : cConcours académique de médias scolaires et lycéens « Médiatiks », concours académique « Faites la Une », concours et actions départementales
  • assurer une veille pédagogique pour mettre en avant des ressources et outils pédagogiques sur tous supports afin d’accompagner les enseignants et les élèves, en leur proposant des activités d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la classe
  • élaborer les actions de formations inscrites au plan académique de formation ainsi que les demandes de stages de proximité et veiller à leur réalisation.

Les compétences des formateurs du Clemi

• animer une activité radio et élaborer une émission radio
  • analyser et monter un journal télévisé
  • analyser et réaliser un journal scolaire papier