Pôle Civisme et citoyenneté

La construction de la citoyenneté est une opération complexe dans laquelle l'école républicaine a toujours joué en France un rôle premier. Le Pôle civisme et citoyenneté a pour ambition de fédérer les différents acteurs d'une éducation à la citoyenneté, comprise dans son sens le plus large et actuel, de l'école maternelle au lycée, qu'ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire de l’élève.

L’action du Pôle civisme et citoyenneté s’inscrit dans une démarche de croisement du pédagogique et de l’éducatif, au service de la construction des compétences des élèves. Elle vise à la formation d’un citoyen informé, partageant les valeurs de la république, respectueux d’autrui et de l’environnement, responsable, capable de s’engager.

Le Pôle civisme et citoyenneté porte l’éducation aux médias et à l’information (EMI) par le biais du CLEMI, l’Education au développement durable (EDD), aux mémoires et questions vives (esclavage, génocides…), le respect d’autrui (Egalité fille-garçon, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, lutte contre l’homophobie…), l’éducation à la Défense, la laïcité et les valeurs de la République, le patrimoine.

Missions

• Favoriser, accompagner, valoriser les actions et projets liés à la citoyenneté de l’école ou l’EPLE à l’académie par la mise en synergie des différents acteurs (élus, administrations - comme la Justice par exemple - et des associations) ou leur mise en cohérence au travers la construction du parcours citoyen.
  • Impulser et accompagner les différents concours scolaires & les temps forts sur les thématiques de la citoyenneté qui contribuent à nourrir le parcours citoyen de l’élève : CNRD, Flammes de l’égalité, Petits artistes de la Mémoire, Plastique à la loupe, Concours de Unes, « changez d’air »…
  • Donner l’accès à une information très ouverte, réactive et pratique à ceux qui recherchent sur son site académique pédagogique ou celui du Clemi  des réponses à leurs questions et des idées pour enrichir leur action citoyenne, qui croise le pédagogique et l’éducatif.  Il valorise également les travaux sur son site pédagogique.
  • Accompagner et valoriser les actions des éco-délégués de l’école au lycée.
  • Contribuer à la formation des personnels de l’école au lycée, et à leur développement professionnel dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.

Innover et impulser

Le pôle civisme et citoyenneté :

• contribue au pilotage de la politique académique en matière d'éducation à la citoyenneté en aidant à la lisibilité et à la faisabilité des projets comme à leur évaluation et à leur mutualisation.
  • participe à la formation des personnels dans le cadre de formations d’initiative locale (FIL) ou de dispositifs de formation au Plan académique de formation.
  • diagnostique les déséquilibres thématiques ou géographiques afin de développer des actions sur tous les territoires et réguler les actions et projets.

Citoyenneté française, citoyenneté européenne, droits et devoirs

Valeurs de la République et Laïcité

Mémoires et commémorations

Laïcité et valeurs de la République

Education à la Défense

Réserve citoyenne

Education aux médias et à l’information

Education au développement durable (EDD) et aux risques majeurs

Mémoires et citoyenneté

Egalité Fille - Garçon

L’action du Pôle civisme et citoyenneté s’inscrit largement dans une dimension inter-degrés (1er / 2nd degrés) et inter-catégorielle (élèves, personnels enseignant, personnels d’éducation, chefs d’établissement, inspecteurs…).

Elle s’ancre aussi bien dans les disciplines que dans une perspective transversale puisque la construction de la citoyenneté est l’affaire de tous ! Le parcours citoyen de l’élève est là pour en témoigner.

Le Pôle civisme et citoyenneté s’appuie sur ses partenaires, sur l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et sur la mobilisation des personnels comme des élèves, pour aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce parcours citoyen, depuis l’école jusqu’au lycée.

Devenez professeur