Pôle Civisme et citoyenneté

Barre de partage

Pôle Civisme et citoyenneté

La construction de la citoyenneté est une opération complexe dans laquelle l'école républicaine a toujours joué en France un rôle premier. Le pôle civisme et citoyenneté a pour ambition de fédérer et de relier les différents acteurs d'une éducation civique comprise dans son sens le plus large, de l'école maternelle à l'université, qu'ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire.

Mission

  • Réintégrer dans une dynamique large les multiples initiatives, dispositifs et concours qui restent trop souvent ignorés.
  • Faire bénéficier d'une information très ouverte, réactive et pratique ceux qui recherchent sur son site pédagogique des réponses à leurs questions et des idées pour enrichir leur action.
  • Accompagner, soutenir, aider les initiatives à la demande des établissements scolaires, et les insérer dans des logiques de synergie et de faciliter les partenariats.

Innover et impulser

Le pôle civisme et citoyenneté :

  • diagnostique les manques thématiques ou géographiques afin d'occuper des terrains vierges ou en friches
  • contribue au pilotage de la politique académique en matière d'éducation à la citoyenneté en aidant à la lisibilité et à la faisabilité des projets comme à leur évaluation et à leur mutualisation.

Thématiques :

Citoyenneté, droits et devoirs

Laïcité et valeurs de la République

Réserve citoyenne

Education aux médias

Education au développement durable (EDD)

Son action se place dans la perspective du socle commun et de l'éducation civique juridique et sociale (ECJS) en lycée, mais vise aussi à réaffirmer la nécessité de développer une réelle conscience citoyenne et le partage de valeurs communes qui sont celles de l'École républicaine.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France