Vie lycéenne (DAVL)

Délégation académique à la vie lycéenne (DAVL)

Depuis la rentrée scolaire 2005, chaque recteur nomme auprès de lui un délégué académique à la vie lycéenne (DAVL). Ce dernier a pour principale mission d'organiser et de dynamiser la vie lycéenne au sein de l'académie. Il est un interlocuteur privilégié pour les lycéens. Au-delà des missions d'animation, de gestion et de communication académique qui lui sont prioritairement confiées, il est également disponible pour accompagner des lycéens ou des membres de la communauté éducative d'un établissement dans l'élaboration de projets en lien avec la vie lycéenne.

Missions

• Animation des réunions du conseil académique à la vie lycéenne et l'organisation d'une séance préparatoire à chacune de ces réunions ;
  • Communication académique sur la vie lycéenne, notamment la mise en place et le suivi éditorial d'un site académique consacré à la vie lycéenne ;
  • Articulation entre les différentes instances de la vie lycéenne : conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ; à ce titre, le DAVL pourra favoriser l'organisation de réunions inter-CVL, inter-CAVL et imaginer des moyens de communication entre les membres de ces différentes instances ;
  • Accompagnement de la gestion et de l'utilisation des fonds de vie lycéenne notamment pour le financement de projets émanant de lycéens.

Pour remplir ces missions, le DAVL est amené à se déplacer dans les établissements de l'académie.
Le réseau national des délégation académiques est animé par un délégué national à la vie lycéenne (DNVL).

Les instances lycéennes sont de vrais espaces d'apprentissage de la vie démocratique où les lycéens qui s'investissent, acquièrent de nouvelles compétences et prennent diverses responsabilités relatives à la vie quotidienne de l'établissement.