Vie lycéenne et collégienne (DAVLC)

Délégation académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)

La vie lycéenne et collégienne s’inscrit pleinement dans la politique éducative et pédagogique des établissements. La mission de la délégation à la vie lycéenne et collégienne est de développer l’engagement des élèves, de contribuer pleinement à la construction du futur citoyen, à l’apprentissage de la culture démocratique et à l’amélioration du climat scolaire.

Les sujets de travail de cette délégation avec les collégiens et les lycéens sont la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias...

Le délégué académique à la vie lycéenne et collégienne est l’interlocuteur privilégié des établissements et des élèves pour les accompagner dans l’élaboration des projets des Conseils de vie collégienne (CVC) et lycéenne (CVL) ainsi que pour les Maisons des Lycéens (MDL).

Missions

• Animation des réunions du conseil académique à la vie lycéenne et l'organisation d'une séance préparatoire à chacune de ces réunions ;
  • Communication académique sur la vie collégienne-lycéenne, notamment la mise en place et le suivi éditorial d'un site académique consacré à la vie collégienne et lycéenne ;
  • Articulation entre les différentes instances de la vie collégienne et lycéenne : conseil académique à la vie lycéenne (CAVL), conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC) ; à ce titre, le DAVLC pourra favoriser l'organisation de réunions inter CVC-CVL, inter-CAVL et imaginer des moyens de communication entre les membres de ces différentes instances ;
  • Accompagnement de la gestion et de l'utilisation des fonds de vie lycéenne notamment pour le financement de projets émanant de lycéens.

Pour remplir ces missions, le DAVLC est amené à se déplacer dans les établissements de l'académie.

Le réseau national des délégations académiques est animé par un délégué national à la vie lycéenne (DNVL).

Les instances collégienne et lycéennes sont de vrais espaces d'apprentissage de la vie démocratique où les jeunes qui s'investissent, acquièrent de nouvelles compétences et prennent diverses responsabilités relatives à la vie quotidienne. Le soutien des adultes pour favoriser l’engagement des jeunes dans ces instances est fondamental afin de leur permettre l’apprentissage de l’organisation sociale basée sur les principes et valeurs de la République.

Devenez professeur