Relations européennes, internationales et coopération (Dareic)

Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (Dareic)

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) impulse et coordonne la politique d'ouverture européenne et internationale de l'académie. Elle favorise la mise en place de projets internationaux et accompagne les établissements scolaires, les élèves et les personnels. Elle assure le suivi des mobilités des élèves et des personnels.

Politique d'ouverture européenne et internationale

Cette ouverture doit être un élément de la réussite de l'élève dans notre système éducatif en s'appuyant sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Importance des partenariats internationaux et la mobilité individuelle et/ou collective

Les échanges sont amenés à évoluer, à se structurer autour de projets pluridisciplinaires, permettant à des élèves de travailler ensemble sur des thématiques motivantes déterminées en commun.

Le programme Brigitte Sauzay (séjour de 3 mois en Allemagne) est mis en œuvre dans l'académie de Poitiers en partenariat avec le land de Mecklenburg Vorpommern .

De nombreux étudiants slovaques sont accuillis dans des lycées et des familles de l'académie.
Nombreux sont les élèves de lycées professionnels qui effectuent leur stage en entreprise à l'étranger.