Relations européennes, internationales et coopération (Dareic)

Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par la Rectrice en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

Elle est chargée de coordonner, impulser, développer et accompagner les actions d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements de l’académie.

En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, elle conseille, informe et accompagne les établissements et les personnels de la maternelle aux BTS pour la mise en place de projets, qu’il s’agisse d’actions bilatérales ou multilatérales, d’échanges scolaires, d’appariements, de programmes européens, de mobilité et formation des personnels (Erasmus+, etc.). Elle organise également des réunions d’information, des ateliers, des formations sur ces thèmes.

Politique d'ouverture européenne et internationale

La mobilité européenne et internationale est un facteur important de développement des compétences clés et de l’acquisition du socle commun : compétences sociales et civiques, valeurs citoyennes, estime de soi, mais aussi renforcement de l'employabilité et de l’insertion sociale.

Sur le plan linguistique, c’est aussi un atout pour atteindre l’objectif que chaque élève soit capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.

Dans la voie professionnelle, les bénéfices pour les élèves d’un stage à l’étranger sont très nets en termes d’employabilité et le développement des compétences transversales et de savoirs-être.

Importance des partenariats internationaux et la mobilité individuelle et/ou collective

L’académie et les établissements scolaires développent des partenariats internationaux qui favorisent l’émergence de projets interdisciplinaires, permettant à des élèves de travailler ensemble sur des thématiques motivantes déterminées en commun. Ces partenariats participent également au développement professionnel continu des personnels.

Les programmes de mobilité, pour les jeunes comme les adultes, sont diversifiés. Chaque année des élèves étrangers sont accueillis dans les établissements, et réciproquement des élèves français bénéficient de mobilités à l’étranger.

De plus en plus, la mobilité hybride est privilégiée, qui mixe des activités virtuelles et des mobilités physiques, ce qui enrichit le projet commun ; voir par exemple la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-21, les appels à participation de l’OFAJ, les plateformes Tele-tandem et eTwinning.