Numérique éducatif

Barre de partage

Délégation académique au numérique éducatif (DANE)

Le numérique fait aujourd’hui partie de notre contexte de vie et de notre quotidien. Il impacte, modifie, réinterroge, réinvente les différentes composantes de notre culture :  

  • Le rapport et l’accès à l’information, 
  • Le rapport à l’espace et au temps,  
  • Le rapport à autrui, 
  • Le rapport aux normes sociales 
  • Le rapport à la création 

Les enfants d’aujourd’hui sont, par ailleurs, connectés dès le plus jeune âge : ils accèdent à l’information, interagissent à toute heure avec leurs pairs, laissent parfois leurs données personnelles à des sites peu scrupuleux. Mais ils apprennent aussi sur internet. Ils y développent leur créativité, acquièrent des compétences avérées...  

L’objectif principal de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) est d’accompagner cette évolution rapide de notre société, et de permettre aux équipes enseignantes de trouver aide et support pour se former, pour mieux comprendre les enjeux d’une société apprenante et numérique. 

La DANE contribue à la construction d’une école inscrite dans son temps, permettant autour d’enjeux partagés, pédagogiques et citoyens, l’acquisition d’une culture numérique suffisante pour faire sens auprès d’élèves qui ont, plus que jamais, besoin de repères et de réassurance. 

 

Les 4 piliers du numérique éducatif

 

 

Les ressources du Numérique Educatif

  • DANE : Les chargés de missions de la DANE portent sur l'ensemble de l'Académie des dossiers propres au numérique : ENT, formations, accompagnements, projets innovants et de recherches, ... 

 

  • DAMA : Les Dispositifs d’Assistance et de Maintenance Académique apportent une aide technique aux établissements, en complément de l'action des techniciens des collectivités territoriales. 

 

La DANE depuis 2013

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France