Enseignement technique (Daet)

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Délégation académique à l'enseignement technique (Daet)

La délégation académique à l'enseignement technique coordonne les actions d'animation et de pilotage de l'enseignement professionnel (statut scolaire et apprentissage) et de l'enseignement technologique.

Formation initiale sous statut scolaire

Formation initiale par l'apprentissage

Une mission pour la relation Ecole-Entreprise

Formation initiale sous statut scolaire

La délégation :

  • participe à l'analyse la relation formation-emploi et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les acteurs concernés,
  • coordonne le partenariat avec les instances régionales et les organisations économiques et sociales pour la formation professionnelle,
  • concourt, dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, à l'évolution de l'offre de formation et à la mise en cohérence des différentes filières de formation,
  • recherche toutes complémentarités et synergies entre la formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) et la formation continue, notamment en conduisant les projets dans les domaines tels que la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques, les lycées des métiers et les coopérations technologiques,
  • suit la politique des équipements des lycées technologiques et professionnels et coordonne l'expertise pédagogique apportée par les corps d'inspection aux services du Conseil régional,
  • accompagne toute politique visant à améliorer la qualité de l'alternance, la rénovation de la voie professionnelle, la prévention des risques (santé et sécurité au travail), l'insertion professionnelle et le rôle des lycées dans le développement local,
  • favorise la promotion de la voie professionnelle et technologique en lien avec le service communication du rectorat.


Formation initiale par l'apprentissage

La délégation supervise le service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) qui organise et coordonne :

  • le contrôle et le suivi pédagogique des centres de formation d'apprentis (CFA) publics et privés, régionaux et nationaux implantés dans l'académie et des formations dispensées aux apprentis par les entreprises,
  • l'instruction des demandes relatives aux habilitations pédagogiques des formations après autorisation d'ouverture par la Région (niveau 5 à niveau 1), aux dérogations à l'entrée en apprentissage et à la durée de formation des apprentis, aux autorisations à enseigner des formateurs et aux habilitations des maitres d'apprentissage dans les entreprises,
  • l'instruction des demandes à exercer le contrôle en cours de formation (CCF),
  • le conseil aux centres de f'ormation d'apprentis (CFA) et aux formateurs de CFA,
  • l'instruction pédagogique des dossiers d'équipements des CFA pour le Conseil régional Poitou-Charentes.

Mission académique école-entreprise (MA2E)

La MA2E s'inscrit dans la démarche globale de développement des relations école-entreprises, axe fort de la politique académique. Rattachée à la Daet, elle est l'interface entre les acteurs du monde éducatif et du monde professionnel pour favoriser l'émergence d'actions de découverte des entreprises, à destination des publics scolaires mais aussi des enseignants et des chefs d'établissement.

La représentation du monde économique se construit dès l'enfance. Le collège et le lycée sont des endroits particulièrement adaptés à cette découverte. De surcroît, l'adolescence est le moment de la vie idéal pour élaborer un projet professionnel. La MA2E s'inscrit dans cette dynamique en développant, notamment, la culture d'entreprendre chez les élèves.

Son rôle

  • la valorisation de l'enseignement professionnel en participant à la réflexion visant à adapter l'offre de formation aux besoins des territoires ; en anticipant et accompagnant les mutations économiques (avec la Région).
  • la contribution à la mise en place de parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), en favorisant l'information éclairée des élèves sur les métiers et sur les entreprises ; en luttant contre les représentations préconçues et sexuées des métiers ; en dénonçant les inégalités sociales et territoriales en invitant à l'école des professionnels aux parcours éclairants.
  • la promotion de la culture scientifique et technologique, en développant des relations entre le milieu scolaire et les acteurs du monde scientifique et technologique, en partenariat avec la délégation académique à l'action culturelle (Daac) ;

Ses actions

La MA2E œuvre à informer et solliciter les équipes pédagogiques sur les actions élaborées en partenariat avec des entreprises, des organisations patronales et des branches professionnelles. Ces nombreuses opérations recouvrent des domaines variés :

  • Insuffler l'esprit d'entreprendre : mini-entreprises en partenariat avec l'association Entreprendre pour apprendre (EPA) Poitou-Charentes, témoignages de chefs d'entreprise, sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin...
  • Créer des passerelles entre les mondes éducatif et économique : semaine école-entreprise, semaine de l'industrie, opération "24h avec...", immersion en entreprise, parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
  • Construire des comités locaux école-entreprise sur le territoire : la MA2E a pour ambition de créer de mettre en relation entreprises, fédérations et réseaux d'établissements en vue de structurer les comités locaux école entreprise (Clée).
  • Susciter l'émulation des élèves : tous les ans, des concours sont organisés en partenariat avec des branches professionnelles (Teenagers Challenge, Défi Energies Biodiversité, olympiades de sciences de l'ingénieur, Batissiel, Trophée Frontinus, Les sciences au cœur du métier, C Génial...).
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CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France