Action culturelle (Daac)

Délégation académique à l'action culturelle (Daac)

La délégation académique à l'action culturelle est dirigée par un délégué académique recruté et placé sous l'autorité directe du recteur. Le délégué académique en lien étroit avec les corps d'inspection et les directeurs des services départementaux, élabore et met en action la politique académique validée par la rectrice/le recteur de l'académie, dans le cadre du projet académique. Pour ce faire, il dispose de collaborateurs à la fois au rectorat et dans les services départementaux.

L'éducation artistique et culturelle, une mission réaffirmée comme prioritaire par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, englobe et dépasse les enseignements artistiques obligatoires et optionnels et s'étend à l'ensemble des domaines des arts et de la culture ; ainsi, elle intègre la culture scientifique et technique.

L'éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes, en développant des capacités d'analyse et d'expression. Elle contribue à la formation de la personnalité et constitue un facteur déterminant pour la construction de l'identité culturelle de chacun. Elle permet l'acquisition de compétences transversales mobilisables dans d'autres domaines, notamment celui de la citoyenneté.

La mise en œuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle de l'académie s'est inscrite dans une volonté de consolider le partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la communication et de faciliter les démarches concertées avec les collectivités territoriales. Elle consiste pour l'essentiel à accompagner écoles et établissements dans la mise en œuvre du volet culturel de leurs projets. Pour dynamiser et fédérer les différents secteurs, un programme académique d'éducation culturelle permet de valoriser les initiatives particulièrement marquantes.

Structurée autour de grands domaines, la Daec propose aux écoles et aux établissements scolaires d'articuler patrimoine et création vivante et de participer à une formation élargie pour tous dans les domaines suivants :

• arts du langage (lecture-écriture),
  • arts du visuel (cinéma-audiovisuel,
  • bande-dessinée, arts plastiques),
  • arts du son (musique, chant choral),
  • arts du spectacle vivant (théâtre, arts du cirque, danse),
  • sciences et techniques.

Ces orientations participent à la mise en œuvre des quatre orientations du projet académique :qu'il s'agisse du niveau de qualification des élèves, de la lutte contre toutes les formes d'enclavement, de l'approche globale de l'élève ou de la construction d'une citoyenneté européenne, chacun peut voir aisément combien une éducation culturelle à la fois exigeante et ouverte peut accroitre l'efficacité du système éducatif sur le territoire de l'académie.

Axe 1 : L'aide aux pratiques artistiques et culturelles partenariales dans les établissements

Accompagnement des écoles et établissements pour la mise en place de dispositifs inclus dans leur projet : atelier artistique, classe à projet artistique et culturel, atelier scientifique et technique, pôle culturel structurant, dispositifs d'ouverture à la culture cinématographique (Ecoles/Collèges/Lycéens au cinéma, Ciné-lycées).
Identification et formation des professeurs « référents culture » des lycées.

Axe 2 : Le programme académique d'éducation culturelle

Des projets dans un certain nombre de domaines artistiques proposés sur tous les territoires de l'académie, avec incitation au fonctionnement réticulaire (Exemples : les sciences au cœur du métier, Art'Réseau, rencontres chorales départementales, etc.).
Une offre de formation en cohérence avec les projets.

Axe 3 : Divers projets territoriaux en liaison avec les structures culturelles

Une politique territoriale de mutualisation des moyens avec les collectivités et les structures culturelles : services éducatifs, accompagnement éducatif. De plus, en liaison avec le CRDP et les CDDP, soutien aux pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle dans les domaines où la ressource locale présente une particulière richesse, qui dépasse les frontières de l'académie :

• chanson francophone (La Rochelle),
  • bande-dessinée (Angoulême),