Les acteurs académiques de l’éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est déployée dans l'académie de Poitiers grâce à un solide maillage dans les territoires

Délégation académique à l'action culturelle (Daac)

La Délégation Académique à l'Action Culturelle est dirigée par une déléguée académique placée sous l'autorité directe de la rectrice. En lien étroit avec les corps d'inspection et les directeurs des services départementaux, la DAAC conçoit et met en oeuvre la politique d'éducation artistique et culturelle validée par la Rectrice de l'académie, dans le cadre du projet académique. Pour ce faire, la DAAC dispose de collaborateurs au rectorat et dans les services départementaux. Au sein de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, la DAAC collabore au réseau inter académique d'action culturelle coordonné par la DAAC de Bordeaux.

La mise en œuvre de cette politique d'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Poitiers s'inscrit dans une démarche concertée avec la DRAC, réseau Canopé, les structures culturelles et les collectivités territoriales.

Elle consiste principalement à accompagner écoles et établissements dans la mise en œuvre du volet culturel (logistique, réseau,soutien financier) et notamment dans la conception et lamise en oeuvre des projets territoriaux (PACTE), les résidences (Eclaircies) et à faciliter les initiatives des collectivités, les actions éducatives nationales dans le respect des principes de l'EAC.

Les coordonnateurs au niveau départemental

Consultez l'annuaire académique

Les référents culture en établissement

Le référent culture qui a été désigné, conformément aux textes officiels, dans chaque lycée de l’académie, est un maillon essentiel du pilotage et de la mise en œuvre de l’accès de tous les lycéens à la culture.

Consultez la page dédiée de l'espace pédagogique de l'EAD

Mise à jour : octobre 2021