Lutte contre le harcèlement

Numéro académique : 05.16.52.63.66

Stop Bizutage Poitou-Charentes

0800.871.944

(ligne gratuite ouverte de 8h à 20h)

Lutter contre le harcèlement

Qu'est ce que le harcèlement en milieu scolaire ?

Moins visible que les violences verbales, physiques, d'atteinte aux biens ou d'intrusions, le harcèlement en milieu scolaire dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin de l'école primaire et au collège.

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :

• les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique. La pratique du harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.

La lutte contre le harcèlement dans l'académie

L’académie de Poitiers à mis en place un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement autour de 4 axes majeurs de la politique publique : former, prévenir, sensibiliser et prendre en charge.

Prendre en charge

• 2 référents académiques et 8 référents départementaux (soit 2 par département) interviennent pour la prise en charge, le suivi et le traitement des situations relayées via le numéro vert national 3020 et le numéro académique 0808 807 010.

Former

• 2 jours de formation sont proposées aux personnels volontaires (Enseignants, chefs d’établissements, etc.) sur la connaissance du phénomène de harcèlement ainsi que la prévention et conduite à tenir face à une situation de harcèlement. Parallèlement à ce module d'approfondissement, un module de sensibilisation à cette thématique sera développé au niveau des réseaux éclore.
  • « Adultes référents-élèves sentinelles » : en partenariat avec la région, cette formation associe les élèves, les membres de l’équipe pédagogique et de l’administration des établissements. Formation d'équipes ressources dans 15 établissements de l'académie.

Prévenir et sensibiliser

• Interventions conjointes en établissements de l’équipe mobile de sécurité académique et du pôle médico-social pour la sensibilisation des élèves, des équipes pédagogiques et des parents (harcèlement et cyber harcèlement).
  • Formation d'ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement : l'objectif est de permettre aux jeunes de sensibiliser leurs pairs, d'une part en les formant sur ce qu'est le harcèlement et d'autre part en mettant à leur disposition des outils pour montrer des projets de prévention en direction de leurs camarades ou d'autres élèves des collèges, lycées ou écoles. Le recours à des ambassadeurs et ambassadrices élèves permet de valoriser, responsabiliser et mobiliser les élèves engagés dans cette démarche.

Le prix « Non au harcèlement »

Ambassadeurs lycéens : on parle d'eux

20160202 France 3 Poitou-Charentes... par acpoitiers