Politique académique

La politique académique

L’académie de Poitiers est au service de la réussite des élèves, des personnels et des territoires. Elle est pleinement engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation, avec au centre de ses objectifs, préparer chaque élève à son avenir et lui permettre de parvenir au plus loin de son potentiel et de ses aspirations.

L’École est au cœur de la société et ouverte sur son environnement. Les sujets d’épanouissement des élèves, dans tous les territoires, s’articulent avec la mission première de l’académie : la transmission des savoirs. Pour cela, elle travaille en lien avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les associations, afin de mettre en place une École de la confiance, au service des écoles et de leurs familles, et qui offre à sa jeunesse, un projection positive du futur.

Le numérique éducatif, une spécialité de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et de Limoges. En lien avec les opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (Cned, Canopé, IH2EF), elle a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés. La délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) est effectivement située dans l’académie de Poitiers. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique, la DRANE est chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise développée en la matière dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle est chargée de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative, de créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional et d’exploiter comme valeur ajoutée les pratiques d’apprentissages et d’enseignements.

La feuille de route du numérique éducatif dans l'académie de Poitiers

La stratégie de l'académie de Poitiers sur le volet du numérique éducatif s'inscrit dans la politique de la région académique. Elle est complémentaire de l'action des opérateurs Cned, Canopé et de l'IH2EF et participe d'une dynamique territoriale forte pour le numérique éducatif.

En prenant appui sur une transformation des pratiques déjà bien engagées et apprenant des usages mis en oeuvre pendant le confinement, la feuille de route de l'académie de Poitiers se décline suivant trois ambitions :

• consolider les compétences numériques des élèves et des enseignants ;
  • exploiter le numérique comme valeur ajoutée aux pratiques d'apprentissages et d'enseignement ;
  • créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif régional.

Feuille de route du numérique de l'académie de Poitiers - Mot de la rectrice

Feuille de route du numérique de l'académie de Poitiers - Ambition 1

Feuille de route du numérique de l'académie de Poitiers - Ambition 2

Feuille de route du numérique de l'académie de Poitiers - Ambition 3