Les médiatrices de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour l'académie de Poitiers

Des médiateurs/médiatrices pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Une difficulté, un différend avec l'administration ?

Vous pouvez vous adresser au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Quel est le rôle du médiateur académique ?

Le médiateur académique est chargé d'aider à résoudre les difficultés, voire les différends ou les conflits entre les usagers ou personnels de l'éducation nationale et l'administration. Le médiateur est indépendant ; il n’est pas placé dans la ligne hiérarchique. Il reçoit les réclamations concernant les services et les établissements situés dans l'académie.

Qui sont les médiatrices pour votre académie ?

Madame Mathieu et Madame Boisseau ont été nommées médiatrices pour l'académie de Poitiers.

Qui peut s’adresser au médiateur ?

• un élève majeur, un étudiant ;
  • un parent d’élève ;
  • un personnel de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.

Dans quel cas s’adresser au médiateur ?

Dans la majorité des cas, vos démarches doivent aboutir sans que l’intervention du médiateur ne soit nécessaire. Toutefois, si...

• vous avez fait l’objet d’une décision importante, et que vous estimez que cette décision est injustifiée et que vos démarches n’ont pas abouti ;
  • vous avez posé une question concernant votre situation vis à vis de l’Education nationale ou de l’enseignement supérieur et vous n’avez pas obtenu de réponse dans un délai raisonnable ;
  • vous cherchez un conseil sur votre situation et vous ne l’avez pas obtenu ;

vous pouvez vous adresser au médiateur.

Comment s’adresser au médiateur ?

Vous pouvez contacter les deux médiatrices dans l'académie de Poitiers, Annie Mathieu et Françoise Boisseau :

Mesdames les médiatrices académiques
Rectorat de l’académie de Poitiers,
22 rue Guillaume VII Le Troubadour
86022 Poitiers Cedex

Dans vos communication aux médiatrices, pensez à indiquer :

• vos prénoms / noms si vous êtes parent ou personnel de l'académie
  • prénoms / nom de l'élève éventuellement concerné
  • votre mail
  • votre numéro de téléphone
  • votre département d'exercice si vous êtes personnel ou le département de domiciliation de l'élève
  • votre lieu d'exercice ou le lieu de scolarisation de l'élève (établissement et classe)
  • votre message
  • vos pièces jointes éventuelles

Quelle suite sera donnée à votre demande par les médiatrices ?

Elles instruiront votre réclamation. Elles pourront demander à vous rencontrer. Si elles estiment que votre réclamation est justifiée, et si elle concerne l’académie de Poitiers, elles feront une recommandation au recteur, au directeur des services départementaux de l’éducation nationale ou au responsable local de l’éducation nationale concerné ou aux présidents des universités ou directeurs des écoles supérieures.
Si la réclamation concerne le niveau national, elles la transmettront au médiateur national.

Un site pour le médiateur :
Les coordonnées des médiateurs, ainsi que toutes informations utiles, sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Attention : saisir le médiateur ne suspend pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.