Relation école entreprise

Des lycéens de l'académie de Poitiers aux olympiades nationales des sciences de l'ingénieur

Trois équipes sélectionnées pour représenter l'académie le 18 mai 2016 à la finale nationale des olympiades académiques de sciences de l'ingénieur

Les olympiades de sciences de l'ingénieur : une occasion pour les élèves de concourir en équipe pour une place en finale nationale, de découvrir des laboratoires de recherche et de rencontrer des professionnels.

Le 6 avril dernier l'EIGSI école d'ingénieur généraliste de La Rochelle accueillait, pour la 1ère fois, la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur. Ce concours mis en place par l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles en collaboration avec l'inspection pédagogique régionale a pour objectif de promouvoir les sciences de l'ingénieur et de donner envie d'accéder à des carrières scientifiques.

160 élèves de 1ère ou terminale de 10 lycées de l'académie ont participé à cette finale académique. Les 41 équipes ont présenté leurs projets à des jurys composés d'ingénieurs, de professeurs de classe préparatoires et de l'enseignement supérieur.

Trois projets ont été sélectionnés pour représenter l'académie de Poitiers aux Olympiades Nationales lors de la finale nationale qui a lieu le mercredi 18 mai 2016 au siège Schneider Electric à Rueil Malmaison :

• le projet «Hyperstable» d'une équipe du lycée Bernard Palissy de Saintes

Système de sustentation magnétique permettant de neutraliser les vibrations transmises par l'environnement ;

• le projet «Rocan» d'une équipe du lycée Charles Coulomb d'Angoulème

Système permettant de visualiser rapidement l'intérieur des canalisations d'assainissement d'une maison individuelle.

• le projet «Sphère de mesure» d'une équipe du lycée Charles Coulomb d'Angoulème

Dispositif permettant de mesurer des vibrations sismiques en milieu naturel.

Avant l'annonce du palmarès, des ingénieurs ont témoigné sur le quotidien de leurs métiers. Les élèves ont ainsi pu conforter leurs choix d'orientation post-bac.

Le bilan complet des olympiades de sciences de l'ingénieur 2016 dans l'académie de Poitiers.

Cet événement s'appuie sur un partenariat très riche avec des entreprises, des associations et des collectivités de Poitou-Charentes :