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Le collège Jean-Moulin de Montmorillon remporte le Défi énergies-biodiversité 2016

Quatorze classes de 6e et 3e de sept collèges du sud Vienne, soit environ 400 élèves, se sont "affrontées" du 9 au 17 mai 2016 lors de ce challenge inter-collèges co-organisé pour la deuxième année par EDF et le Rectorat de l'académie de Poitiers, à la centrale nucléaire de production d'électricité de Civaux.

Au terme des épreuves du Défi énergies-biodiversité 2016, les classes de 6e et de 3e du collège Jean-Moulin de Montmorillon l'ont emporté et décrochent ainsi une journée d'animations nature au sein du CPA de Lathus.

Le collège René-Cassin de l'Isle-Jourdain avait gagné la première édition en 2015. Il termine troisième de cette édition, derrière le collège Léon-Huet de La Roche-Posay.

Les autres collèges participant pour la session 2016 :

  • collège Prosper Mérimée de Saint Savin,
  • collège La Salle Saint-Martin de Couhé,
  • collège Camille Claudel de Civray,
  • collège Romain Rolland de Charroux.

Cette action se déroule sur l'année scolaire et s'intègre au projet pédagogique des classes participantes. Ce "Défi" a pour but de contribuer de manière pratique à l'apprentissage des principes de la production d'électricité et de montrer aux collégiens la richesse de la biodiversité ordinaire les entourant.

Pour les 6ème, sur la découverte de la biodiversité dans le cadre des enseignements de sciences de la vie et de la terre

En partenariat avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Lathus, les élèves s'investissent dans un projet d'accueil de la biodiversité. Ce projet est bien souvent partagé avec des élèves de CM2 du secteur.

Lors de leur présence sur le site du Fond d'Orveau jouxtant la centrale, les élèves effectuent différentes petites activités ludiques et sensorielles en autonomie pour découvrir plusieurs aspects de la biodiversité (diversité des matières et des sons).

Une balade découverte du fond d'Orveau, guidée par un animateur du CPIE de Lathus, est l'occasion de découvrir ce site :

  • éveil à la compréhension des besoins spécifiques à l'installation des espèces animales et végétales,
  • présentation et identification de certaines espèces,
  • écoute de la faune présente et repérage de traces et indices,
  • approche d'habitats ...

Pour les 3ème, sur la découverte des énergies dans le cadre des enseignements de sciences physiques

En préambule aux épreuves sur le site du centre d'information au public de la centrale, les élèves ont pour objectif la création et la participation à un jeu en ligne sur le thème de l'énergie.

Lors de leur présence sur site, et après une présentation sur ce qu'est l'électricité et comment la produit-on ?, les élèves doivent réaliser des épreuves pratiques sur la production, le transfert et le transport de l'électricité.

Ce sont des défis a réalisé par la classe en équipe et qui font appel à la logique, l'adresse, les connaissances et la rapidité...

La demi-journée se conclut par la visite du simulateur de la salle de commande (pilotage d'un réacteur).

Par ses outils pédagogiques (Centre d'information du public) ou la présence en son sein d'un espace naturel préservé, la centrale permet de faire découvrir ces deux sujets en un seul et même lieu.

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