Protocole rural pour les Deux-Sèvres: un meilleur encadrement des élèves et la garantie d'un parcours scolaire de proximité

Mercredi 25 mai, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, a signé le protocole rural pour l'école aux côtés de Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres, Franck Picaud, directeur académique des services de l'éducation nationale, Gilbert Favreau, président du conseil départemental et Léopold Moreau, président de l'association des maires des Deux-Sèvres.

La réorganisation du réseau d'écoles sur l'ensemble des territoires du département rendue nécessaire par la baisse démographique va être accompagnée par l'académie pour garantir à chaque élève un parcours scolaire de proximité.

Le principe retenu est celui du maintien pendant trois ans du nombre de postes d'enseignants dans le département qui perd des élèves sous réserve que des regroupements d'écoles s'opèrent, ou sur des communes, ou en intercommunalité.

L'objectif est de proposer une organisation scolaire qui permette une plus-value en terme de pratiques pédagogiques en faveur de la réussite des élèves et qui garantisse la pérennité de l'école sur un territoire en répondant aux enjeux du 21ème siècle, par le numérique notamment.

Les postes maintenus seront redéployés pour scolariser les moins de 3 ans, renforcer les moyens de remplacement, aider les élèves les plus fragiles par le dispositif « plus de maîtres que de classes » notamment.

A la rentrée prochaine, le département des Deux-Sèvres bénéficiera de 11 postes d'enseignants supplémentaires dans le premier degré alors que le département devrait perdre environ 180 élèves en maternelle et élémentaire.

⇒ A lire aussi : Protocole rural, la garantie du maintien des effectifs d'enseignants en Charente

Documents à télécharger :

Protocole rural - Deux-Sèvres