Formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV)

Collèges numériques: une stratégie commune de l'académie et des départements pour la réussite des élèves

Ce jeudi 19 mai, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure et le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, ont visité le collège Arthur Rimbaud à Latillé. Ce collège figure parmi les 5 collèges du département qui seront dotés en classes mobiles de tablettes, à partir de la rentrée 2015, dans le cadre de l'appel à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique".

Pour accélérer la transformation du numérique à l'École, l'État propose à chaque conseil départemental volontaire un partenariat pour participer au déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire. L'investissement est porté sur l'équipement individuel mobile, en particulier les tablettes, afin d'instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison. Ce projet " Collèges numériques et innovation pédagogique ", porté par les départements et les académies, vise ainsi à doter d'équipements et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves de 5e dès la rentrée 2016.

Dans la Vienne, le collège Arthur Rimbaud à Latillé figure parmi les 5 collèges du département, qui seront dotés de classes mobiles de tablettes à partir de la rentrée 2016. Sur l'ensemble du territoire académique, ce sont au total une vingtaine de collèges qui seront concernés par ce déploiement, à partir du mois de septembre.

A l'occasion de leur visite dans cet établissement, situé en zone rurale, la rectrice d'académie et le président du conseil départemental de la Vienne, ont rencontré et échangé avec les équipes enseignantes autour des opportunités offertes par le numérique pour développer des séquences pédagogiques innovantes et favoriser l'apprentissage des élèves.

Une Webradio pour favoriser la liaison école-collège

La rectrice s'est ensuite rendue à l'école primaire de Latillé, qui a également intégrée le plan numérique pour l'éducation. L'école a lancé au mois de janvier, un projet de Web radio  "Chouette radio". Les émissions enregistrées par les élèves sont ensuite publiées sur le site de l'école. A l'occasion de sa visite, la rectrice a participé à l'enregistrement d'une émission spéciale sur le thème de la citoyenneté.

Ce projet de Web radio permet non seulement aux élèves de développer l'usage d'outils numériques mais aussi de donner du sens aux activités de lecture et d'écriture tout en favorisant l'expression orale. L'école envisage de développer ce projet dans le cadre du nouveau cycle 3, en produisant des émissions communes avec le collège et favoriser ainsi la liaison école-collège. L'équipement de l'école en tablettes numériques est perçu ici comme une opportunité de favoriser cette liaison.

⇒L'interview de la rectrice sur la Web radio disponible sur le  site de l'école