Recrutement d'assistants d'éducation

Les assistants d'éducation ont pour missions la surveillance des élèves, l'aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés.

Missions

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques
  • Aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle.

Dans le second degré, sous l'autorité du chef d'établissement qui s'appuie sur les équipes éducatives, les assistants d'éducation participent à l'encadrement, à la surveillance et au suivi éducatif des élèves, et à l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaire des élèves handicapés.

Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l'assistant d'éducation est recruté ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.

Les assistants d'éducation recrutés pour accomplir les fonctions prévues au 2° ne peuvent exercer les autres fonctions mentionnées ci-dessus.

Conditions de diplômes

Être titulaire :

• du baccalauréat
  • ou d'un titre ou diplôme de niveau IV
  • ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Avoir une expérience de trois ans de services dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire des élèves handicapés ou de l'accompagnement des étudiants handicapés

Durée du contrat

Durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'une période d'engagement totale de six ans.

Les assistants d'éducation peuvent être recrutés à temps complet ou à temps incomplet.

Textes de référence

• Décret n°2003-484 du 06 juin 2003 modifié fixant les conditions de recrutement et d'emploi
  • Arrêté du 6 juin 2003 et circulaire 2003-097 du 12 juin 2003 précisant les modalités de rémunération des assistants d'éducation.
  • Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986