Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH)

Barre de partage

Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH)

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat rémunérés sur échelle d'instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles.

Les options du Capa-SH

  • Option A : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants ;

  • Option B : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants :

  • Option C : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ;

  • Option D : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;

  • Option E : aides spécialisées à dominante pédagogique ;

  • Option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté ;

  • Option G : aides spécialisées à dominante rééducative.

Modalités de l'examen


L'examen conduisant à la délivrance du CAPA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation en date du 5 janvier 2004 correspondant aux diverses situations professionnelles auxquelles se préparent les candidats. Les épreuves se déroulent dans l'école, l'établissement, le service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves correspondant à l'option choisie, dans lequel exerce le candidat ou, à défaut, dans une école, un établissement ou un service correspondant à l'option choisie désigné par l'inspecteur d'académie. Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option.

Epreuves :

L'examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

1 - une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec le jury d'une durée d'une heure.

2 - une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

Notation :

La première épreuve est notée globalement sur 20.

La seconde épreuve est notée sur 20.

Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

Une note de 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves est exigée pour l'obtention du CAPA-SH.

Candidats déjà titulaires d'un CAPA-SH :

Les candidats déjà titulaires d'un CAPA-SH (ou d'un CAAPSAIS, ou d'un CAEI) et désireux d'obtenir le CAPA-SH dans une autre option présentent une séquence d'activités professionnelles de 45 minutes suivie d'un entretien de 40 minutes. Une note de 20 sur 40 est exigée pour l'obtention du CAPA-SH.

Résultats

Liste des admis - session 2017


Mémoire professionnel

Les candidats devront adresser leur mémoire professionnel en 4 exemplaires au bureau des concours du Rectorat, en recommandé simple, au plus tard le 14 avril 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Note explicative de mise en forme [PDF - 20 Ko]

Inscriptions

Les inscriptions sont closes depuis le lundi 14 novembre 2016, 17h00.

Transmission des pièces à joindre au dossier au plus tard, le 16 novembre 2016, cachet de la poste faisant foi au Rectorat - DEC1 - 22 rue Guillaume VII le Troubadour - CS 40625 - 86022 Poitiers cedex :

  • Photocopie du mail reçu.
  • Photocopie de l'arrêté de titularisation dans le corps des instituteurs ou des professeurs des écoles pour les enseignants du public.
  • Photocopie de l'agrément ou du contrat définitif pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du 1er degré.
  • Photocopie de la carte nationale d'identité.
  • Photocopie du diplôme du CAPASH, du CAPSAIS, du CAEI pour les titulaires de l'un de ces diplômes qui désirent l'obtenir dans une autre option.
  • Candidats à l'option B : la compétence en braille est préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant à l'option B, agréé par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cette attestation est obligatoire pour la délivrance du CAPA-SH, option B. L'attestation devra parvenir au bureau des examens de l'académie avant la date des épreuves.

Arrêté de jury

Session 2017

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France