Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH)

L'examen du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l'enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.

Les options du 2CA-SH

Option A second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants ;

Option B second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants :

Option C second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ;

Option D second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;

Option F second degré : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté et des sections d'enseignement général et professionnel adapté.

Modalités de l'examen

L'examen conduisant à la délivrance du 2CA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale en date du 5 janvier 2004. L'épreuve se déroule dans une classe choisie par le recteur. Cette classe doit accueillir des élèves dont les besoins correspondent à ceux de l'option concernée.
Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option.

Epreuves :

L'examen du 2CA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

1 - une séquence d'enseignement d'une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l'option, suivie d'un entretien.
2 - une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

Notation :

La première épreuve est notée globalement sur 20. La seconde épreuve est notée sur 20.

Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.
Une note de 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves est exigée pour l'obtention du 2CA-SH.

Candidats déjà titulaires d'un 2CA-SH :
Les candidats déjà titulaires d'un 2CA-SH et désireux d'obtenir le 2CA-SH dans une autre option présentent une séquence d'enseignement de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à la nouvelle option, suivie d'un entretien.

Liste des admis - session 2017

Bilan de la session 2017

Bilan 2CA-SH 2017

Mémoire professionnel

Les candidats devront adresser leur mémoire professionnel en 3 exemplaires au bureau des concours du Rectorat, en recommandé simple, au plus tard le 14 avril 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Mémoire professionnel - notice explicative [PDF - 14 Ko]

Les Inscriptions sont closes depuis le 14 novembre 2016, 17h00.

Transmission des pièces à joindre au dossier au plus tard le 16 novembre 2016, cachet de la poste faisant foi, au rectorat - DEC1 - 22 rue Guillaume VII le Troubadour - CS 40625 - 86022 Poitiers cedex :

• Photocopie du mail reçu.
  • Photocopie de l'arrêté de titularisation dans le corps des professeurs des lycées et collèges de l'enseignement public.
  • Photocopie de l'agrément ou du contrat définitif pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du 2nd degré.
  • Photocopie de la carte nationale d'identité.
  • Photocopie du diplôme du 2CA-SH pour les titulaires de ce diplôme qui désirent l'obtenir dans une autre option.

Arrêté de jury

Session 2017