Apprentissage

Barre de partage

Apprentissage : L'académie a son rôle à jouer en tant qu'employeur

Quelques heures après son arrivée dans l'académie de Poitiers, la nouvelle rectrice Anne Bisagni-Faure a tenu à rencontrer les personnels du rectorat. Le programme de visites l'a conduit notamment de la division du budget au service des examens et concours en passant par la division des personnels enseignants. "Pour moi, c'est l'occasion d'identifier les fonctions présentes au sein du rectorat", précise la rectrice. Ce premier contact avec les agents a été pour la rectrice l'occasion de rencontrer plusieurs apprentis. Une quarantaine ont été recrutés partout dans l'académie à la rentrée dernière, dont douze, en interne, au rectorat. Parmi eux, Mélodie Gadreau, étudiante en master 2 Gestion des ressources humaines à l'IAE de Poitiers, a intégré le service de mobilité des carrières : « C'est une bonne expérience professionnelle et on me donne beaucoup d'autonomie dans mon action ici, je suis très contente ».

Le rectorat a dépassé ses objectifs


Cette future experte des RH travaille actuellement sur une base documentaire sur tous les outils de la mobilité professionnelle et conduit des entretiens téléphoniques avec des enseignants désirant un détachement de fonction. « Il faut souvent préciser les demandes des personnels, c'est un long travail très formateur », souligne Christine Le Roch, chef du service, qui a traité plus de mille dossiers depuis la création du service en janvier 2013.

"Pour moi, l'apprentissage est un levier très important pour favoriser la réussite des élèves, note Anne Bisagni-Faure. Le Président de la République en a fait une priorité et l'académie de Poitiers a naturellement son rôle à jouer en tant qu'employeur. Le rectorat a déjà dépassé ses objectifs de 40% [39 apprentis pour un objectif de 28]. Nous devrons néanmoins accroitre encore nos efforts sur cette question."

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France