Intranet Intranet

Consultation nationale sur le numérique éducatif

Le ministère de l'éducation nationale organise une vaste concertation nationale sur le numérique éducatif. Il s’agit principalement de susciter des échanges et des débats constructifs autour du numérique pour l’éducation, en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possibles.
Vous avez la parole !

• Citoyens, devenez réservistes de l'Education nationale 27 février 2015

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : un formulaire d'inscription est mis en place.

• Haut débit à l'Ecole : l'Etat est au côté des collectivités 27 février 2015

L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles et les établissements scolaires à l'Internet haut débit

• Promotion de la qualité de vie au travail : l'académie de Poitiers et la MGEN s'engagent 24 février 2015

Risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques... Le recteur de l'académie de Poitiers, Jacques Moret, et l'administrateur national de la mutuelle MGEN, Yves Chausset (notre photo), ont signé une convention pour apporter tout le soutien nécessaire aux personnels qui en ressentent un certain mal-être au travail.

• Qual'Educ, une aide au pilotage des lycées professionnels 18 février 2015

Quatorze lycées professionnels de l'académie ont décidé volontairement de s'engager dans un processus d'autoévaluation répondant à des normes européennes. Nom de code : Qual'Educ.

• Lycéennes, lycéens, osez des parcours post-bac!  20 janvier 2015 - 27 mars 2015

Du 16 au 27 mars 2015, les établissements de l'enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, etc.) ainsi que les lycées disposant de formations post-bac (CPGE et BTS), vous proposent des immersions individuelles, d'une journée ou une demi-journée, afin de vous faire découvrir votre futur environnement d'étudiant. Toutes les offres seront consultables dès le 20 janvier 2015 sur l'application Cap’Sup

Grands dossiers

• Projets éducatifs territoriaux : création d'un site web pour aider les élus 27 février 2015

L'État se mobilise au côté des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. Un mode d'emploi est en ligne à destination des élus.

• DOSSIER - Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République 6 février 2015

Depuis les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier, qui ont fait 17 victimes en France, l'Ecole se mobilise pour transmettre les vertus de la laïcité et de la liberté d'expression aux élèves. Dans l'académie de Poitiers, des actions originales ont été menées au sein des établissements. La prise de conscience a été totale.

• Education prioritaire : 14 nouveaux REP et REP+ 17 décembre 2014

Mercredi 17 décembre, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la carte nationale des réseaux d'éducation prioritaire. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi validé les propositions du recteur d'académie concernant 10 REP et 4 REP+.

• DOSSIER : L'académie scolarise l'espoir du sport français 6 janvier 2015

En septembre, l'académie de Poitiers va scolariser l'espoir du tennis français, au Creps de Boivre (Vienne). Les sportifs de haut niveau bénéficient de conditions favorables pour étudier tout en continuant à s'entraîner. C'est valable pour les élèves -ils sont 388 dans l'académie- mais aussi pour les enseignants comme Claire Bren, professeur des écoles à Vivonne et championne du monde de kayak.

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime