Intranet Intranet

Secousse sismique - Secteur de La Rochelle - Jeudi 28 avril 2016

Un tremblement de terre a été ressenti dans le secteur de La Rochelle ce matin à 8h46. Il s’agit d’une secousse de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situe entre Thairé et Croix-Chapeau. Aucun dégât ni blessé n’'est à déplorer.

Les écoles et les établissements ont reçu des consignes pour s’'assurer du parfait état des bâtiments et des réseaux. Les plans particuliers de mise en sécurité ont été activés.

Les élèves sont en sécurité dans les établissements, et il est demandé aux familles de ne pas venir chercher leur enfant.

Un point sur la situation sera fait ultérieurement en cas de nécessité.

À la une

• Le Service civique au sein de l'Éducation nationale : un engagement des jeunes pour l'École 25 avril 2016

Une journée inter-académique des jeunes en Service Civique dans l’Éducation nationale est actuellement consacrée à la formation, aux témoignages et aux échanges d'expériences entre près de 500 jeunes volontaires de trois académies (Orléans-Tours, Nantes, Poitiers. Ils sont tous réunis en ce moment à Orléans.

• Semaine des menus toqués : lycées hôteliers et agricoles se rapprochent 15 avril 2016

Quatorze lycées de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration participent à la Semaine de menus toqués, du 25 avril au 4 mai. Elèves et enseignants serviront dans les restaurants d'application des plats préparés à partir de produits du terroir. Le prélude à un rapprochement au sein du nouveau Campus des métiers et des qualifications « Productions culinaires terre-mer et gastronomie ».

• Apprentissage : une nouvelle campagne de recrutements dans l'académie 15 avril 2016

Comme l'année dernière, l'académie de Poitiers va recruter des apprentis au rectorat, au sein des directions départementales et dans les établissements scolaires.

• Jeu, numérique et éducation... L'académie s'invite à la Gamers'Assembly 8 avril 2016

Grande première, les 26 27 et 28 mars l'académie de Poitiers était présente sur un stand de la Gamers' Assembly 2016 : une occasion privilégiée pour échanger avec le public, au cours d'un événement qui attire un public familial et nombreux. Sur le weekend, ce sont près de 20.000 personnes qui se sont déplacées au Parc des Expositions, pour découvrir le village "familles digitales".

• Non au harcèlement : Remise du prix « Coup de cœur » académique 8 avril 2016

De nombreux élèves des quatre départements se sont mobilisés cette année pour dire « Non au harcèlement » à travers une affiche ou une vidéo. Vendredi, la rectrice Anne Bisagni-Faure a remis le prix « Coup de cœur » de l’académie à des 3e du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle (17). Ils sont en outre sélectionnés pour le concours national au côté d’un autre groupe de 5e du collège Louis-Merle de Secondigny (79).

• Faites de la Science, C.Génial : le grand forum de la culture scientifique et technologique  6 avril 2016

Mercredi 6 avril, l'université de La Rochelle accueille les finales académiques des concours C. Génial et Faites de la science. L'édition 2016 de ce grand forum dédié à la culture scientifique et technologique, propose un nombre record de 28 projets qui seront présentés par les collégiens et lycéens de l’académie devant des jurys interdisciplinaires.

Grands dossiers

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |

Départements