Intranet Intranet

Consultation nationale sur le numérique éducatif

Le ministère de l'éducation nationale organise une vaste concertation nationale sur le numérique éducatif. Il s’agit principalement de susciter des échanges et des débats constructifs autour du numérique pour l’éducation, en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possibles.
Vous avez la parole !

• Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz 28 janvier 2015

A l'occasion de la journée mondiale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, l'académie de Poitiers a invité des élèves à rencontrer Ida Grinspan. Déportée à 15 ans, cette rescapée de l'Holocauste a témoigné une nouvelle fois pour que les jeunes générations n'oublient pas cette horreur. Un documentaire, réalisé par Canopé (ex-CNDP), est d'ores et déjà diffusé dans tous les établissements de l'académie.

• L'Ecole se mobilise pour les valeurs de la République : quelles ambitions dans l'académie de Poitiers 23 janvier 2015

Ce vendredi 23 janvier, le recteur de l'académie de Poitiers a réuni l'ensemble du personnel d'encadrement sur la thématique de la laïcité. Au-delà des mesures annoncées par la ministre de l'éducation nationale, Jacques Moret va mettre en place d'autres actions concrètes dans les écoles, collèges et lycées, en lien avec les familles.

• Ouverture du portail "Admission post-bac" 20 janvier 2015 - 21 mars 2015

Du 20 janvier au 20 mars 2015, le portail national APB Admission PostBac permet à tous les élèves de Terminale, de faire des candidatures, se pré-inscrire, classer des voeux, bénéficier de conseils d'orientation avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur. Inscrivez-vous!

• Attentat à Charlie Hebdo : la citoyenneté se construit à l'école 14 janvier 2015

Depuis l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo et les prises d'otages qu'a vécus la France la semaine dernière, les équipes enseignantes s'attellent à expliquer à leurs élèves les concepts de liberté d'expression et de laïcité. Pour le recteur, des actions doivent être mises en place pour une "construction positive de la citoyenneté chez les jeunes".

• Lycéennes, lycéens, osez des parcours post-bac!  20 janvier 2015 - 27 mars 2015

Du 16 au 27 mars 2015, les établissements de l'enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, etc.) ainsi que les lycées disposant de formations post-bac (CPGE et BTS), vous proposent des immersions individuelles, d'une journée ou une demi-journée, afin de vous faire découvrir votre futur environnement d'étudiant. Toutes les offres seront consultables dès le 20 janvier 2015 sur l'application Cap’Sup

Grands dossiers

• Education prioritaire : 14 nouveaux REP et REP+ 17 décembre 2014

Mercredi 17 décembre, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la carte nationale des réseaux d'éducation prioritaire. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi validé les propositions du recteur d'académie concernant 10 REP et 4 REP+.

• DOSSIER : L'académie scolarise l'espoir du sport français 6 janvier 2015

En septembre, l'académie de Poitiers va scolariser l'espoir du tennis français, au Creps de Boivre (Vienne). Les sportifs de haut niveau bénéficient de conditions favorables pour étudier tout en continuant à s'entraîner. C'est valable pour les élèves -ils sont 388 dans l'académie- mais aussi pour les enseignants comme Claire Bren, professeur des écoles à Vivonne et championne du monde de kayak.

• Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires 1 septembre 2014

Depuis rentrée 2014, la nouvelle organisation de la semaine scolaire est appliquée dans toutes les écoles publiques. Retrouvez toutes les informations sur ces nouveaux rythmes scolaires.

Exporter en PDF

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime

Site des CIO de l'académie