Intranet Intranet

Élections professionnelles 2014

Les élections professionnelles se déroulent par internet du 27 novembre au 4 décembre 2014. Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, doivent dès maintenant se connecter à leur espace électeur pour créer leur mot de passe

À la une

• Le " Pro Pulsion Tour 2014 " fait étape à Niort pour une découverte du secteur et des métiers de l'industrie 27 novembre 2014 - 29 novembre 2014

Après Poitiers et La Rochelle en mars dernier, le "Pro Pulsion Tour" fait à nouveau étape dans l'académie de Poitiers,du 27 au 29 novembre, à Niort (79). Au programme: une découverte interactive des métiers de l'industrie et des rencontres avec des chefs d'entreprises du secteur pour les élèves, les enseignants et le grand public.

• 37e édition du Poitiers film festival: éduquer aux images... 28 novembre 2014 - 7 décembre 2014

La 37e édition du Poitiers film festival se déroule cette année du 28 novembre au 7 décembre. A cette occasion des séances scolaires sont programmées au théâtre auditorium de Poitiers (TAP) ainsi que des ateliers et des leçons de cinéma. Découvrez le programme!

• Education à la santé et professionnalisation : le rectorat réaffirme ses liens avec l'industrie laitière 25 novembre 2014

Ce matin, l'académie de Poitiers et le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) ont réaffirmé leurs liens en faveur de l'éducation à la santé et la formation des enseignants.

• Lycéens, votre chambre est réservée ! 24 novembre 2014

D'un côté, des lycéens de l'académie vont pouvoir vivre comme des étudiants, l'espace de quelques heures... De l'autre, des bacheliers de filières technologiques vont bénéficier de logements réservés pour entrer à l'IUT. Tout cela grâce à une convention signée, aujourd'hui, entre l'académie de Poitiers et le Crous. L'objectif ? Promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur.

Grands dossiers

• Refonder l'éducation prioritaire 1 septembre 2014

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

• Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires 1 septembre 2014

Depuis rentrée 2014, la nouvelle organisation de la semaine scolaire est appliquée dans toutes les écoles publiques. Retrouvez toutes les informations sur ces nouveaux rythmes scolaires.

Exporter en PDF

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime

Site des CIO de l'académie