Accès direct au contenu

 

Intranet Intranet

Séminaire interacadémique de formation sur la laïcité

 

Comment enseigner la laïcité, la liberté d’expression et les valeurs républicaines ? Depuis les événements dramatiques de début janvier, ces questions interpellent de nombreux enseignants. Le mardi 17 mars, un séminaire interacadémique a réuni, à Poitiers, un panel de grands spécialistes de ces sujets. Ils ont dialogué avec des formateurs volontaires, qui auront pour mission, ensuite, de relayer ces méthodes pédagogiques auprès de tous les enseignants de l’académie.
DirectionConsulter notre dossier


 

À la une


 

Grands dossiers

  • Projets éducatifs territoriaux : création d'un site web pour aider les élus 27 février 2015

    L'État se mobilise au côté des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. Un mode d'emploi est en ligne à destination des élus.


  • DOSSIER - Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République 6 février 2015

    Depuis les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier, qui ont fait 17 victimes en France, l'Ecole se mobilise pour transmettre les valeurs de la laïcité et de la liberté d'expression aux élèves. Dans l'académie de Poitiers, des actions originales ont été menées au sein des établissements. le chemin d'une prise de conscience collective est clairement tracé.


  • DOSSIER : L'académie scolarise l'espoir du sport français 6 janvier 2015

    En septembre, l'académie de Poitiers va scolariser l'espoir du tennis français, au Creps de Boivre (Vienne). Les sportifs de haut niveau bénéficient de conditions favorables pour étudier tout en continuant à s'entraîner. C'est valable pour les élèves -ils sont 388 dans l'académie- mais aussi pour les enseignants comme Claire Bren, professeur des écoles à Vivonne et championne du monde de kayak.


  • Education prioritaire : 14 nouveaux REP et REP+ 17 décembre 2014

    Mercredi 17 décembre, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la carte nationale des réseaux d'éducation prioritaire. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi validé les propositions du recteur d'académie concernant 10 REP et 4 REP+.



Imprimer la page
Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime

Site des CIO de l'académie
Site de la formation professionnelle tout au long de la vie
L'académie recrute


Ministère








Fil RSS des 10 dernières actualités