Intranet Intranet

Élections professionnelles 2014

Les élections professionnelles se déroulent par internet du 27 novembre au 4 décembre 2014. Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, doivent dès maintenant se connecter à leur espace électeur pour créer leur mot de passe

À la une

• Prévention de la violence à l'égard des femmes : l'académie se mobilise 25 novembre 2014

Quelques heures avant cette journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le recteur a rendu hommage aux initiatives menées dans les établissements scolaires. Parmi elles, un conte imaginé par la Compagnie du Mauvais genre.

• Lycéens, votre chambre est réservée ! 24 novembre 2014

D'un côté, des lycéens de l'académie vont pouvoir vivre comme des étudiants, l'espace de quelques heures... De l'autre, des bacheliers de filières technologiques vont bénéficier de logements réservés pour entrer à l'IUT. Tout cela grâce à une convention signée, aujourd'hui, entre l'académie de Poitiers et le Crous. L'objectif ? Promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur.

• Education prioritaire : l'académie se prépare 21 novembre 2014

Avant la présentation de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, le recteur rencontre les équipes des collèges actuellement classés en réseau de réussite scolaire. Jacques Moret s'est rendu dans trois établissements cette semaine. Immersion.

• Mouvement inter-académique 2015 des personnels enseignants, CPE, d'orientation du 2nd degré : saisie des voeux 20 novembre 2014 - 9 décembre 2014

Le service Siam (système d'information et d'aide aux mutations) est intégré dans l'application I-Prof. La saisie des voeux sera possible jeudi 20 novembre 2014 (12h00) au mardi 9 décembre 2014 (12h00).

Grands dossiers

• Refonder l'éducation prioritaire 1 septembre 2014

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

• Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires 1 septembre 2014

Depuis rentrée 2014, la nouvelle organisation de la semaine scolaire est appliquée dans toutes les écoles publiques. Retrouvez toutes les informations sur ces nouveaux rythmes scolaires.

Exporter en PDF

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime

Site des CIO de l'académie