Intranet Intranet

Rythmes éducatifs : tout savoir, ville par ville

Les familles peuvent dès à présent connaître l’organisation du temps scolaire de l’école de leur(s) enfant(s) pour l’année 2015-2016 en se connectant sur le site du ministère de l‘Education nationale spécialement dédié au sujet.

Direction  Plus d'informations

À la une

• Mélanie Launay, du lycée des Grippeaux à Parthenay, remporte le prix académique de l'éducation 29 juin 2015

Elle est en première « Services de proximité et vie locale » au lycée professionnel des Grippeaux, à Parthenay, et mène actuellement un parcours exemplaire. Elève studieuse, sportive et engagée au service des autres, Mélanie Launay vient de décrocher le Prix de l'Education 2015, à l'unanimité du jury.

• Les « classes prépa » se rapprochent de l'université 25 juin 2015

La loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche oblige les classes préparatoires aux grandes écoles (intégrées dans les lycées) à se rapprocher des universités. Frais d'inscription, passerelles entre formations, collaborations pédagogiques… Dans l'académie, les partenaires se sont engagés dans ce sens, jeudi, lors de la signature d'une convention cadre fondamentale pour le reste de l'opération.

• Lavausseau-Benassay : vers la création d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) 25 juin 2015

Les communes de Lavausseau et de Benassay dans la Vienne s'apprêtent à réorganiser l'accueil des élèves de primaire et de maternelle pour favoriser leur réussite. Les deux écoles resteront ouvertes, mais prendront la forme d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

• L'académie de Poitiers recrute 60 apprentis 12 juin 2015 - 10 juillet 2015

Vous avez entre 16 et 25 ans? Vous cherchez un contrat d’apprentissage? L'académie de Poitiers recrute 60 apprentis pour la rentrée 2015. Tous les niveaux sont concernés: du niveau V-BEP/CAP au niveau I-Master 2. Consulter les offres d’apprentissage ainsi que les modalités pour candidater.

• APB Admission PostBac - 25 juin 2015 - Phase 2 : proposition d'admission  16 juin 2015 - 2 juillet 2015

A partir du jeudi 25 juin 2015 à 14h00, les candidats n'ayant pas répondu "oui définitif" à une proposition d'admission en 1ère phase d'admission doivent se connecter à leur dossier APB Admission PostBac.

• Liaisons inter-degrés : la force du réseau 18 juin 2015

Depuis la mise en place des réseaux Eclore, des coopérations se nouent entre les écoles, les collèges et les lycées. Exemple dans deux établissements de l'académie.

Grands dossiers

• Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 6 mai 2015

Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en oeuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

• Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République 7 avril 2015

Après les attentats qui ont visé le coeur des valeurs républicaines, la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté, le 22 janvier 2015, onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Point d'étape dans l'académie sur la mise en oeuvre de ces mesures...

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |