• Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions [mise à jour, le 29 mai ]

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
    Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS

• Préprofessionnalisation:

La préprofessionnalisation est accessible à tous les étudiants (boursiers ou non) dès la L2. Un contrat signé avec l'éducation nationale pour une durée de 3 ans, rémunéré et compatible avec les heures de cours en université. L'académie de Poitiers recrute !

• Opération "Nation apprenante" avec la Nouvelle République du Centre Ouest

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les academies de Poitiers et d'Orlenas tours se sont associés avec la Nouvelle République du Centre Ouest pour proposer chaque mercredi des activités pédagogiques et ludiques à destination des collégiens, des lycéens et de leurs familles.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Les mesures et les consignes qui concernent les écoles et les établissements

Toutes les actualités A la une

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées dans l'académie de Poitiers

Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d'ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Coronavirus Covid19: Informations pratiques pour les familles [Mise à jour le 3 juin]

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.

Retour en classe des élèves au collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et...

Pour la deuxième étape du retour progressif des élèves en classe dans les écoles et les établissements scolaires, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendu au collège Maurice Bedel puis à l'école Charles Choisie de Montamisé pour signer la première convention 2S2S du département de la Vienne.

Quel accompagnement pour le projet d'orientation des élèves

Les établissements scolaires, les professeurs principaux, les psychologues de l'Éducation nationale et les centres d'information et d'orientation (CIO) restent à la disposition des familles et des élèves pour répondre à toutes  à toutes leurs questions sur le choix d'orientaion après la 3e et la 2de

Parcoursup: entrez dans l'enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité

Un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels de l'éducation nationale

Rubrique Personnels

Toutes les informations diffusées aux personnels ou à celles et ceux qui souhaitent le devenir (mutations, appels à candidature etc.)