Toutes les actualités A la une

Rentrée 2020 : modalités pratiques

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.

Un numéro unique pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap

À compter du 1er juillet, un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s'agit du 0 805 805 110.

Journées européennes du patrimoine au rectorat à Poitiers

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulairent cette année du 18 au 20 septembre autour du thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", le rectorat de l'académie de Poitiers a ouvert ses portes le vendredi 18 septembre aux élèves et à leurs enseignants et le samedi 19 septembre, au grand public. Retour en images sur ces 2 journées!

Rentrée 2020 en Deux-Sèvres

La rectrice d'académie, Bénédicte Robert a échangé avec les élèves et enseignants de l'école maternelle Jules Michelet de Niort et du collège Denfert Rochereau à Saint-Maixent l'Ecole pour la rentrée scolaire 2020.

Rentrée 2020 dans la Vienne

À l'occasion de la rentrée scolaire, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert est partie à la rencontre des élèves, parents et enseignants à l'école l'école Damien Allard- Jules Ferry et au lycée Le Dolmen à Poitiers.

• Handicap, tous concernés

Handicap : recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi 2020-2021

Recrutement par la voie contractuelle de personnels en situation de handicap: enseignants des 1er et 2nd degré, personnels d'éducation et d'orientation, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé - Année scolaire 2020-2021.

• Diplome.gouv.fr : attestations de diplômes en ligne

Dans le but de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation ont mis à disposition une nouvelle démarche en ligne : diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permettra à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme...

• Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, les contraintes de distanciation entraînent des conditions d'accueil très particulières, avec un nombre restreint d'élèves pris en charge simultanément par leur professeur. Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu'un autre groupe d'élèves est accueilli en classe.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées.

Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité

Un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels de l'éducation nationale

Rubrique Personnels

Toutes les informations diffusées aux personnels ou à celles et ceux qui souhaitent le devenir (mutations, appels à candidature etc.)