22 janvier : journée franco-allemande dans la région académique Nouvelle Aquitaine

Hallo ich bin Arwenn

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette année 2024, les enseignants sont invités à développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand autour du slogan : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

La journée franco-allemande du 22 janvier 2023 coïncidait avec la célébration des 60 ans du Traité de l’Elysée et un nouveau conseil des ministres franco-allemand.

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande

L'organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande.
En effet, ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Un moment d'échanges avec la rectrice Anne Bisagni-Faure

A l’occasion de la quinzaine franco-allemande 2023, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, a eu l’occasion d’échanger avec des élèves du collège Jacques-Ellul ayant participé à un programme d’échange franco-allemand. La rectrice a pu poser des questions sur la pratique de l’allemand et sur leurs ressentis quant à leur séjour en Allemagne. Elle a également pu échanger avec une professeure d’allemand et ambassadrice de l’OFAJ.

Voir la vidéo de la rencontre :

La playlist vidéo de la quinzaine franco-allemande

Du lundi 16 au vendredi 27 janvier 2023, les établissements scolaires de la région académique Nouvelle-Aquitaine célèbrent l'amitié franco-allemande. La région académique Nouvelle-Aquitaine donne ainsi la parole aux élèves qui ont profité d'une mobilité dans le cadre de la coopération avec l'Allemagne et qui sauront vous donner envie de vous engager et de profiter de ces échanges.

Accéder à la playlist

Les actions dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

Les écoles, collèges et lycées des académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux proposent durant la journée des nombreuses actions à leurs élèves : expositions, création d'affichées, conférences, débats, etc.

L'ensemble des actions est recensé sur le padlet : https://ww2.ac-poitiers.fr/dareic/spip.php?article153

Vous pouvez également consulter les événements en établissements depuis le carte ci-dessous :

Fait avec Padlet

Source : Académie de Bordeaux Publié le 19 janvier 2024