Semaine de la maternelle dans le 79

banniere semaine de la maternelle

Du 8 au 12 avril 2024 s’est déroulée la Semaine de la Maternelle , qui avait pour thématique les valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Plus de 1 000 élèves deux sévriens ont participé.

La semaine de la Maternelle a été un moment privilégié d'échanges avec les parents en donnant à voir des activités sportives et des situations d’apprentissage, variées et riches, réalisées par les jeunes élèves des écoles maternelles.

En amont de cette semaine, un blog alimenté par les formateurs, a contribué à enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants.

Madame la Rectrice, Bénédicte Robert, ainsi que Madame la DASEN 79, Véronique Guggiari, sont venues à l’école maternelle Proust Chaumette de Saint-Maixent-l'école et ont pu ainsi observer et participer à un temps de classe sur le langage au service des activités motrices. Un temps d’échange avec des parents s’en est suivi.

Un autre moment important de cette semaine, le mardi 9 avril à l’INSPE de Poitiers, a été la conférence du Docteur Catheline, qui a abordé comme problématique : La relation à l’autre pour le jeune enfant à l’école maternelle. Face à un auditoire en présentiel et en distanciel, le Docteur Catheline a répondu aux questions et a alimenté la réflexion des participants.

Une vidéo reprenant une école de chaque circonscription a été réalisée pour mettre en lumière les activités proposées aux parents durant la semaine de la maternelle 79.

Mise à jour : mai 2024